Autour du PSG
Monaco/PSG – Comment Paris a donné un but à l’ASM…l’analyse
Dans l’idée d’apporter à nos lecteurs un contenu plus riche, nous avons eu l’idée de lancer une rubrique avec une analyse des actions marquantes dans un match, que ce soit pour des buts inscrits ou concédés, ou de beaux mouvements, des ratés presque payés et autres. Le but étant de déterminer la part de réussite collective ou individuelle ou d’erreur sur chaque action. Voici le nouveau numéro. Il s’agit ici d’une séquence la défaite 1-0 contre Monaco (résumé vidéo PSG/Monaco) lors de la 14e journée de Ligue 1 2025-2026. C’est l’ouverture du score concédée, avec de nombreuses erreurs.
La situation avant la passe ratée de Nuno Mendes.

Légende : – Rond orange : les joueurs dont on parle – Tout ce qui est en noir : les options possibles – Tout ce qui est en rouge : ce qui a été fait après l’image. Trait = passe – Flèche = déplacement – Rond blanc = ballon
Pour le moment, le PSG a gardé le contrôle du ballon grâce à une bonne intervention de João Neves et une passe en retrait vers Nuno Mendes. Le latéral gauche a beaucoup de solutions. Willian Pacho recule, Matvey Safonov est seul, il peut prendre un risque avec Achraf Hakimi s’il veut vite changer de côté et il y a même Khvicha Kvaratskhelia vers l’avant. Le Portugais a tenté l’une des deux dernières options, mais a raté et a envoyé le ballon au milieu sur Simon Adingra.
Chose notable, il y a une grande mésentente au milieu entre Vitinha et Warren Zaïre-Emery. Ils vont tous les deux au même endroit et se marchent dessus. Il aurait pourtant fallu que l’un d’eux aille au milieu afin de proposer une option à Mendes, sans oublier d’assurer l’équilibre puisque Neves est tout à gauche. Il est étrange que les deux milieux soient au même endroit. Même si Mendes semble avoir déjà choisi sa passe, c’est un souci pour défendre ensuite. On note que Vitinha aurait aussi pu profiter de la présence de Zaïre-Emery pour tenter une option plus offensive, même si elle ne semble pas idéale non plus.
La situation quand le décalage se crée sur le côté.

Légende : – Rond orange : les joueurs dont on parle – Tout ce qui est en noir : les options possibles – Tout ce qui est en rouge : ce qui a été fait après l’image. Trait = passe – Flèche = déplacement – Rond blanc = ballon
Le plus marquant ici, c’est que Marquinhos est montré très haut sur Adingra. Le défenseur central est sorti de la défense. Certains sont choqués, mais c’est aussi la philosophie du PSG et c’est loin d’être la première fois. Sauf que tous les Parisiens ne semblent pas être dans la même idée cette fois. Achraf Hakimi, Willian Pacho et Nuno Mendes courent vers l’arrière.
C’est une prudence compréhensible, mais qui invite aussi à subir d’une certaine manière. Hakimi aurait pu être face à l’action afin de tenter d’empêcher le jeu dans son couloir. Pacho pourrait aller davantage vers Aleksandr Golovin, et Nuno Mendes vers Folarin Balogun dans l’axe. Mais ils choisissent plutôt d’anticiper la profondeur (peut-être que le gardien pourrait être plus haut, mais on ne sait pas où il est exactement).
Enfin, on note que Nuno Mendes voit Balogun à ce moment de l’action, il est même devant lui pendant plusieurs secondes encore. C’est encore plus étrange de le laisser ensuite filer dans son dos.
La situation au moment du centre.

Légende : – Rond orange : les joueurs dont on parle – Tout ce qui est en noir : les options possibles – Tout ce qui est en rouge : ce qui a été fait après l’image. Trait = passe – Flèche = déplacement – Rond blanc = ballon
Golovin a été servi sur la gauche, Pacho sort logiquement sur lui pour l’empêcher d’aller au but et le centre est choisi. Comme évoqué plus haut, Nuno Mendes a laissé Balogun passer dans son dos. C’est un risque, c’est aussi une façon d’empêcher un centre fort au sol.
Le plus grand problème, surtout avec Maghnes Akliouche qui s’avance au second poteau, c’est que tout le monde semble défendre comme un ballon au sol comme si c’était la seule option. Ce n’était pas le cas pour Balogun, encore moins en comptant Akliouche.
Pacho est proche de Golovin, Zaïre-Emery est présent en retrait, même Neves est à l’entrée de la surface. Alors, pourquoi Vitinha s’arrête ? Il faut prendre les informations et voir que les Monégasques foncent au second poteau. Le placement de Matvey Safonov interroge également, comme on a souvent pu le voir avec Lucas Chevalier : il est très avancé au premier poteau.
Pourtant, une frappe dans cet angle est difficile et ne demande pas une telle couverture. Aussi, il fait partie de ceux qui peuvent prendre l’information afin d’ajuster son placement. Voire, transmettre à ses coéquipiers. Tout le monde défend le premier poteau, il aurait pu être un petit plus reculé, orienté davantage vers le jeu et empêcher un centre en l’air dans ses 6 mètres. Sans oublier de se protéger en cas de frappe surprise.
Comme on a pu le voir dans des médias et commentaires, Nuno Mendes est clairement fautif. La sortie de Marquinhos peut-être remise en question, car il pourrait être plus prudent compte tenu de la situation (les milieux ne sont pas en place), mais ils sont loin d’être seuls coupables. Comme souvent, c’est une affaire collective.





