Restez connectés avec nous
Les pistes du PSG pour remplacer Jean-Claude Blanc dévoilées
©Iconsport

Autour du PSG

Les pistes du PSG pour remplacer Jean-Claude Blanc dévoilées

Jean-Claude Blanc, dirigeant du Paris Saint-Germain depuis novembre 2011 et aujourd’hui directeur général, va quitter le club. Cela a été annoncé dans un communiqué officiel, puis le groupe INEOS, notamment propriétaire de l’OGC Nice mais aussi impliqué dans la Formule 1, la voile, le cyclisme, le rugby et la course à pied, a annoncé son arrivée prévue en févirer 2023 en tant que CEO (Chief Executive Officer). Le PSG doit donc trouver le remplaçant d’un des piliers de son organisation, qui gérait notamment les relations institutionnelles (notamment avec la mairie de Paris, le gouvernement ou la Préfecture de police de Paris). Ce samedi, L’Equipe a fait le tour des pistes étudiées, en précisant que le club aimerait que ce dirigeant parle français même s’il pourrait être étranger.

« Un candidat en interne a le profil : Victoriano Melero, actuel secrétaire général du club. Ancien directeur général adjoint de la FFF, cet avocat suit notamment au PSG les relations avec les instances du foot et le dossier sensible du fair-play financier. Si sa candidature est crédible, du côté du propriétaire parisien, on laisse filtrer que le remplaçant de Blanc n’est pas encore au club.

Trois autres noms cochent aussi plusieurs cases : Benjamin Morel, Sophie Jordan et Benoît Rousseau. Ce dernier avait participé au rachat du club en 2011 par Qatar Sports Investments (QSI) avant de devenir président par intérim et de laisser sa place à Al-Khelaïfi. Grand connaisseur du milieu du foot, président de l’Association PSG, il a exercé, dans les années 1990, le rôle de directeur financier au club.

Déjà 2 favoris ?

Même si elle a quitté la direction de beIN Sports en 2021 pour prendre la tête de Wild Bunch, Sophie Jordan demeure proche du président parisien, dont elle a été l’avocate, notamment pour l’acquisition de droits sportifs. Elle siège encore aujourd’hui au conseil d’administration de QSI et du PSG, qu’elle connaît parfaitement.

Le dernier cité, Benjamin Morel, est l’ancien vice-président Europe de la NBA et actuel patron du Tournoi des Six Nations de rugby. Il doit quitter son poste d’ici à la fin de saison mais serait déjà engagé avec le fonds d’investissement CVC.

Une autre piste mène enfin à un candidat étranger. Un nom, apprécié par Al-Khelaïfi, revient : Ivan Gazidis. Ancien directeur général de l’AC Milan, passé aussi par Arsenal et le Championnat nord-américain, il est souvent cité comme l’un des meilleurs dirigeants de clubs. Selon nos informations, deux noms parmi les candidats envisagés ont pris de l’avance. »

Il est trop tôt pour les certitudes, notamment parce qu’il s’agit ici de rumeurs et non d’un point officiel. Surtout, il n’y a pas de favori clair et on ne peut même pas exclure une nouvelle piste surprise (au moins). On a déjà vu les médias être pris de vitesse par le PSG, comme avec l’arrivée de Patrick Kluivert comme directeur du football en juillet 2016. Même s’il est rare que ce soit aussi fulgurant.

Là, on a en tout cas un dossier qui devrait encore prendre du temps. Blanc est toujours en poste, le PSG a le temps pour bien évaluer les différentes options et peut-être finir de convaincre certaines personnes. On ne peut en tout cas que faire confiance au reste de la direction pour prendre la bonne décision pour ce rôle « de l’ombre » qui est essentiel dans le développement et la sérénité du club. Il ne reste qu’à patienter jusqu’à l’arrivée d’éléments plus concrets.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG