Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Les voix s’élèvent après les propos de Mbappé sur le football sud-américain

Alors que Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans du Paris Saint-Germain, a fait polémique après ses propos sur le niveau du football Sud-Américain au micro de TNT Sports. Si certains nuancent les propos du numéro 7 parisien, d’autres défendent ardemment le niveau de la zone Amérique du Sud. De nombreux arguments sont de sortie pour tenter de répondre à Mbappé, comme la chaleur, l’état de pelouse ou encore l’altitude et mettre en avant la difficulté de jouer dans ces conditions. Si Guido Rodriguez nuance et n’accable pas Mbappé, Pedro Gallese (gardien du Pérou), Damian Martinez, gardien d’Aston Villa et de l’Argentine, ou encore Lionel Messi, attaquant de 34 ans du Paris Saint-Germain et de l’Argentine, ont eux tenté de défendre la difficulté d’évoluer en Amérique du Sud. 

Mbappé « En Amérique du Sud, le football n’est pas aussi avancé qu’en Europe »

« Après, il y a pas mal d’équipes européennes. L’avantage qu’on a, les Européens, c’est qu’on joue toujours entre nous et on a des matches de haut niveau tout le temps, comme en Ligue des nations. Quand on arrive à la Coupe du monde, on est prêts, là où le Brésil et l’Argentine n’ont pas ce niveau-là. En Amérique du Sud, le football n’est pas aussi avancé qu’en Europe. C’est pour ça que les dernières Coupes du monde, si vous regardez, ce sont toujours les Européens qui gagnent. »

Rodriguez nuance…

Guido Rodriguez

« L’ignorer serait se cacher. Pour autant, les qualifications sud-américaines sont aussi très compliquées, on a des matches très durs. Beaucoup de sélections européennes auraient du mal à s’imposer, entre l’ambiance, les terrains, la vitesse de la balle… »

…Gallese, Martinez et Messi montent au créneau

Pedro Gallese (gardien du Pérou)

« Les Français affrontent sans doute l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, mais aussi des pays que – sans dénigrer – je ne sais même pas situer sur la carte »

« Dibu » Martinez

« Jouer la Bolivie à La Paz, en Équateur par 30°, en Colombie où tu ne peux pas respirer… Eux évoluent toujours sur des pelouses impeccables, bien arrosées, ils ne connaissent pas l’Amsud. À chaque fois qu’on rejoint l’équipe nationale, on est épuisés et on ne peut pas beaucoup s’entraîner. Quand un Anglais va s’entraîner avec l’Angleterre, il est sur place en une demi-heure. »

Lionel Messi

« On en parlait souvent avec les gars en Espagne. En rentrant des éliminatoires, on leur disait : « Ce serait difficile de vous qualifier pour le Mondial si vous deviez aller jouer là-bas : en Colombie avec l’altitude, la chaleur, au Venezuela… » Les conditions sont à chaque fois différentes, ça rend les choses beaucoup plus compliquées. »

C’est un vieux débat, il n’y a de raisons que cela s’arrête. Le football européen est prêt pour les combats. Depuis 2002, aucune équipe sud-américaine n’a remporté la Coupe du Monde. L’Euro de Football est réputé pour être l’une des compétitions les plus dures. Mais les propos de Mbappé n’allaient pas passer inaperçu. On retrouve un peu de maladresse et une sincérité évidente.

Parce que le football Sud-Américain n’est pas aussi développé qu’en Europe, sur ce point, Mbappé ne trahit rien. Les meilleurs joueurs viennent en Europe pour faire carrière, c’est un fait. Mais après, cela ne veut pas dire que les matchs de la Zone Amérique du Sud sont de moins bonne qualité, d’autant qu’il y a d’autres facteurs à prendre en compte.

Souvent, il y a des voyages très longs pour rejoindre la sélection, puis les matchs sont souvent joués dans des conditions compliquées, chaleur, humidité, altitude. L’état des pelouses n’est pas non plus ce que l’on retrouve en Europe. Tout cela rend les matchs compliqués. De plus, la plupart des joueurs des grandes équipes d’Amérique latine sont généralement composées de joueurs évoluant en Europe. Évidemment, il faut nuancer les propos de Mbappé, mais il ne faut pas pour autant zapper le constat lucide : il est difficile depuis 20 ans pour une équipe du CONMEBOL de s’imposer en Coupe du Monde.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG