Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Aulas relance l'idée d'une saison 2020-2021 jouée seulement sur l'année 2021
©IconSport

Adversaires

Ligue 1 – Aulas relance l’idée d’une saison 2020-2021 jouée seulement sur l’année 2021

Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, a accordé une interview au journal L’Equipe. L’occasion de donner son avis dorénavant sur la reprise de la saison 2019-2020, suspendue à cause de l’épidémie du coronavirus, qui suscite de grands débats depuis des semaines. D’autant plus ces derniers jours, avec une inquiétude des joueurs face à un retour à la compétition (évoqué pour le 17 juin) qui serait trop précipité. Alors, comme d’autres dirigeants avant lui, celui de l’OL évoque la possibilité de finir tardivement et de décaler la saison prochaine sur l’année civile 2021.

« Je ne sais pas bien comment on règle tout ça. Les médecins de club me disent aussi qu’ils ne veulent pas prendre la responsabilité de donner le feu vert pour s’entraîner et jouer. Pour les matches à huis clos, personne ne semble à l’aise, que ce soient les joueurs, les médecins, les entraîneurs.

Aulas « C’est l’un des scénarios qui intéresse la FIFA. »

Je lis ce que dit Gianni (Infantino, le président de la FIFA) qui semble prendre une position un peu différente : d’abord aucun risque pour les joueurs et après on verra. Donc j’ai des craintes qu’on ne puisse pas reprendre. Et c’est pour ça qu’il faut peut-être étudier un autre scénario dont ont parlé Jean-Pierre Rivère et Nasser (al-Khelaïfi, le président du PSG), où on décalerait tout ça pour terminer la saison 2019-2020 à la fin de l’année civile et on reprendrait en début d’année 2021 pour la nouvelle saison. C’est l’un des scénarios qui intéresse la FIFA avec la Coupe du monde au Qatar (du 21 novembre au 18 décembre 2022). »

Une solution éventuelle, mais pas vraiment souhaitable.

Bien sûr, il faut faire très attention à la santé des joueurs et de chacun même si le retour du football est fortement souhaité. Autant pour la passion que son impact économique, qui est très loin de s’arrêter aux clubs. La prudence étant essentielle, il faudra possiblement de la patience pour que les compétitions reprennent. Alors il faut préparer un scénario ou c’est plus long que ce qui est espéré pour trouver une situation où jouer serait raisonnable. Sans accepter le huis clos, cela pourrait être très lointain. Mais il faudra probablement faire au moins un peu avec.

Pour ce qui est de décaler le début de la saison suivante pour laisser de la place à celle en cours, cela peut avoir du sens pour être prudent au maximum. Mais ce n’est pas forcément nécessaire. Du moins, on peut observer l’évolution de la situation en espérant ne pas à avoir à aller jusque-là. Car cela poserait de nouveaux problèmes importants qui semblent être un peu facilement mis de côté par certains.

Notamment le fait que jouer durant tout l’été en Europe ne sera pas simple pour les joueurs. Il y a risque de voir des malaises et blessures en plus. Aussi, avec les compétitions prévues en 2020 (l’Euro, la Copa America et les Jeux Olypiques) qui sont été replacées en 2021, beaucoup de soucis de calendriers et d’effectifs serait créés. Il y a donc bien du sens à vouloir finir « vite ». Tout en faisant attention à la santé de chacun, évidemment.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires