Restez connectés avec nous
Loïc Tanzi fait le point sur le mercato 2020 du PSG : cibles, fins de contrat, Tuchel et Icardi

Autour du PSG

Loïc Tanzi fait le point sur le mercato 2020 du PSG : cibles, fins de contrat, Tuchel et Icardi

Loïc Tanzi, journaliste de RMC Sport, a répondu aux questions de Walid Acherchour, éditorialiste de Winamax et de Le Club des 5. L’occasion de faire le tour de nombreux cas importants au Paris Saint-Germain pour le mercato estival 2020 (dont les dates ne sont pas encore certaines à cause de la suspension de la saison 2019-2020). Il évoque donc les envies parisiennes pour son recrutement, les cas des Titis Tanguy Kouassi (défenseur/milieu de 17 ans) et Adil Aouchiche (milieu de 17 ans), ainsi que la situation du coach Thomas Tuchel, les joueurs en fin de contrat et le prêt à option d’achat de Mauro Icardi (buteur de 27 ans). Voici notre retranscription complète :

Tanzi « C’est vraiment une piste à laquelle je ne crois pas beaucoup. »

Ce que veut faire Leonardo ?

J’ai essayé de me renseigner à propos du mercato du PSG. Leonardo, les agents avec qui il a parlé dernièrement, il a dit qu’il voulait un latéral droit, un latéral gauche et un milieu de terrain en priorité. Il voulait déjà un milieu mois de janvier et il ne l’a pas fait. Il voulait un milieu de grande taille. Avec Tuchel, ils estiment que le milieu du PSG est trop petit avec Verratti et Gueye. Il y a eu Khedira et Can qui ont été ciblés. Ils sont un peu plus physiques.

Milinkovic-Savic ?

Je trouve que c’est trop cher. J’ai du mal à imaginer Paris mettre 100 millions d’euros sur un milieu cet été, à moins d’une vente. Ce qui a été dans les tuyaux pour Neymar ou Mbappé, mais c’est de moins en moins possible. C’est vraiment une piste à laquelle je ne crois pas beaucoup.

Thomas Partey avec une clause libératoire à 50 millions ?

C’est déjà plus possible. Un transfert à 50 millions d’euros, le PSG peut se le permettre. Si Thiago Silva et Cavani, partent, cela libère du salaire. Même si c’est moins la tendance pour Silva.

Tanzi « Thiago Silva est le joueur qui a le plus de chances de rester parmi les fins de contrat. »

Les différentes fins de contrat ?

Pour Layvin Kurzawa, j’ai redemandé et on m’a assuré qu’il n’y a pas de discussion. Après, on peut me mentir. Thiago Silva, c’est plus compliqué. Leonardo a toujours voulu attendre la dernière minute et le joueur veut rester. Je ne dis pas qu’il va signer, mais je crois que c’est le joueur qui a le plus de chances de rester parmi les fins de contrat. Edinson Cavani, je ne vois pas aujourd’hui comment ça pourrait changer. Kurzawa, Tuchel l’aime bien mais je pense qu’il partira. Choupo-Moting aussi. Meunier est juste derrière Thiago Silva dans les chances de rester, mais il devrait partir.

Kouassi et Aouchiche ?

Kouassi, c’est un cas très difficile car peu de personnes parlent. Mais je reste persuadé qu’il va partir. Pour la simple et bonne raison quand tu es en fin de contrat à cet âge et que tu n’as pas signé en avril, c’est que tu pars. C’est pareil pour Adil Aouchiche. Je ne vois pas comment tu peux arriver si tard, sur le marché…Tu sais ce que le PSG peut t’offrir, ce que la concurrence peut t’offrir. Leipzig dit qu’il est très confiant. Pour le coach, c’est quasiment acté. Il n’y a pas la certitude qu’il a signé, mais je pense qu’il va partir.

Tanzi « Si Kouassi signe à Leipzig, on lui promet d’être titulaire. »

C’est la volonté du joueur de ne pas signer pour avoir plus de temps de jeu ? Ou il n’y a pas une offre assez importante ?

Je ne crois pas que ce soit l’argent, le PSG est très convaincant sur l’aspect financier. Si Kouassi signe à Leipzig, on lui promet d’être titulaire. Il pourrait avoir un boulevard avec les départs. C’est un club qui se bat pour le titre, qui est en quart de finale de la Ligue des Champions. Il se dit que ce peut être mieux de signer là-bas que de faire 15-20 matchs au PSG. Kimpembe avait été hyper patient. Après sa première saison, il avait joué 10 matchs, il m’avait dit qu’il voudrait en faire 15 la saison d’après, puis 20, puis 30, et après je pourrais demander à être titulaire. Il a attendu pour montrer les crocs. Il a un super contrat, mais il a été patient. Areola est lui passé par les prêts. Nkunku aussi voulait être patient, mais il a vu qu’il n’y avait pas de progression dans son temps de jeu.

Tanzi « la facilité pour le PSG c’est continuer avec Tuchel quoiqu’il arrive. »

Tuchel ?

Thomas TUCHEL head coach of Paris Saint Germain during a press conference of Paris Saint-Germain at Camp des Loges on February 22, 2020 in Paris, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport) – Thomas TUCHEL – Paris (France)

L’objectif du PSG c’est la Ligue des Champions. Il est arrivé en quart, mais ça ne suffit pas parce que le PSG veut aller en demi-finale, c’est l’ambition minimum. Maintenant qu’il y a cette crise avec une Ligue des Champions tardive, la situation est perturbée. Il y aura une trêve très courte entre la fin en août et la saison suivante. Il a encore 1 an de contrat, la facilité pour le PSG c’est continuer avec lui quoiqu’il arrive. Soit il arrête maintenant, mais c’est presque impossible, le coach est trop impliqué, soit tu continues et donc surement pour 1 an. I

l n’y a pas de préparation, donc ce n’est pas le moment pour changer d’entraîneur. Mais ce n’était pas acté sinon. S’il avait perdu contre Dortmund, c’était clair qu’il partait. La relation entre Leonardo et Tuchel elle est…Leonardo a une relation particulière. Il est poste si c’est son choix, ce n’est pas le cas de Tuchel. Mais ils ont une relation, ils discutent souvent, notamment du mercato. Avec Antero Henrique il pouvait parler.

Un intérêt pour Youcef Atal ?

Au début, le PSG le voulait parce que l’ambition de Tuchel c’est de jouer à 3 derrière, avec un système fiable. Et Atal aurait été en piston droit. Cela a un peu changé, mais Tuchel l’adore et Leonardo le connaît très bien. Mais tout dépendra du prix demandé par Nice. Il a pu baisser avec sa blessure et le contexte. Atal ça peut être 30 millions d’euros, ce ne serait pas énorme pour le PSG.

La rumeur d’un intérêt pour Hamari Traoré ?

Honnêtement, je n’étais pas du tout au courant avant qu’elle soit évoquée par L’Equipe. Je me suis renseigné et Leonardo s’est renseigné sur la faisabilité du transfert. Mais ce n’est pas aller plus loin pour le moment. Il s’agissait de connaître le prix, si le joueur voulait venir et à quelles conditions. Rennes va essayer de trouver des liquidités pour essayer de garder Camavinga, ou d’avoir les moyens pour faire une grosse demande.

Tanzi « L’option d’achat est dans le contrat. Ni l’Inter Milan ni Icardi ne peuvent dire quelque chose. »

Mauro Icardi ?

J’aurais dit option levée jusqu’à il y a pas très longtemps et je le pense encore. Elle n’est pas très chère. 70 millions d’euros, c’est une belle somme. Mais si tu ne prends pas Icardi pour ce prix, tu prends qui derrière et à quel prix ? C’est toujours pareil, c’est comme ça qu’un directeur sportif doit raisonner. Si Leonardo ne le prend pas, il doit voir quel remplaçant est possible. Je pense que Paris va essayer de baisser l’option d’achat. Mais si il veut le prendre aujourd’hui, il le fait. L’option d’achat est dans le contrat. Ni l’Inter Milan ni Icardi ne peuvent dire quelque chose. C’est le PSG qui décide. Après, Icardi peut demander à partir. Après, Paris peut négocier avec l’Inter Milan, ce qui implique de renégocier avec le joueur.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG