
Autour du PSG
Lorient/PSG – Pantaloni défend son approche tactique
Ce mercredi, dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1 2025-2026, le Paris Saint-Germain affrontait Lorient au Stade du Moustoir. Olivier Pantaloni, coach de l’équipe lorientaise, s’est arrêté au micro de Ligue1+ après le match nul 1-1 (résumé vidéo Lorient/PSG). Il a évoqué le mérite de son équipe et son choix d’aborder la rencontre avec un bloc très bas.
Pantaloni « je ne vois pas comment faire autrement. »
Quel est le sentiment après ce match nul inattendu ?
C’est vrai que la tâche paraissait immense, mais on a vu, à l’image de ce qu’on fait depuis quelque temps, une énorme solidarité dans ce groupe. Aujourd’hui, il fallait en avoir énormément, peut-être davantage que sur les autres matchs, pour arriver à contrecarrer les plans de cette équipe parisienne.
On avait décidé d’avoir un bloc bas, très compact à l’intérieur, ça nécessitait énormément d’efforts, les joueurs les ont réalisés. Quoi qu’il en soit, je pense que, pour arriver à arracher un résultat face à cette équipe parisienne, je ne vois pas comment faire autrement. Certaines équipes peuvent essayer d’aller les chercher, mais ça devient très compliqué parce qu’ils ont la capacité technique et la vitesse pour sortir rapidement d’un pressing adverse. »
Certains critiques tombent sur Lorient, on peut le comprendre. On aime un jeu plus rythmé et spectaculaire. Et il est possible de venir gêner Paris, éviter une défaite, voire décrocher une victoire, en étant plus « ambitieux ». Ou plus offensif. Strasbourg l’a fait, par exemple. Comme Lille. Cependant, ces équipes ont aussi des atouts différents pour cela.
Les Lorientais sont loin d’être en pleine confiance et c’est au coach de choisir comment aborder un match. Son travail n’est pas de faire plaisir au PSG ou aux spectateurs. Il a un maintien à obtenir et son approche n’est pas insensée. D’ailleurs, cela a fonctionné puisqu’il a un point au bout.
Certes, Paris a « aidé » en étant en méforme. Mais pourquoi donner des espaces à des Parisiens peu inspirés ? Lesquels avaient cependant ouvert le score, ce qui reste la limite de la tactique de Pantaloni. Car il aurait très bien pu perdre sans que son équipe n’ait vraiment essayé d’attaquer. Ce qui est terriblement frustrant. Et peut-être qu’il aurait finalement fallu s’ouvrir. Ce qui arrive souvent face au PSG.
Ce dernier a fait l’erreur de se déconcentrer et de prendre l’égalisation, ce qui « redonne raison » à Pantaloni. On peut ne pas être convaincu, car il n’est pas passé si loin d’une triste défaite avec seulement des regrets. Mais le football est ainsi.

















