Restez connectés avec nous
Maracineanu évoque l'évolution du nombre de personnes autorisées dans les stade
©IconSport

Autour du PSG

Maracineanu évoque l’évolution du nombre de personnes autorisées dans les stade

Roxana Maracineau, qui a gardé sa place de ministre des Sports malgré le remaniement ministériel récent, a accordé une interview au journal Le Parisien qui a été publiée ce dimanche. L’occasion de faire un point sur l’espoir existant d’augmenter la jauge de 5 000 personnes autorisés dans les stades. Elle revient aussi sur le comportement du Collectif Ultras Paris vendredi alors que le groupe de supporters du Paris Saint-Germain a souvent oublié les consignes de sécurité durant la réception du Celtic Glasgow au Parc des Princes, provoquant de vives réactions.

Maracineau « cette proposition sera étudiée à l’aune du contexte sanitaire. »

« On pourrait proposer de ne plus être sur la notion de jauge, mais plus simplement sur la distanciation physique. En faisant en sorte que les spectateurs se croisent le moins possible dans les flux qui existent pour ces grands événements. Bien entendu, tout sera fonction également de l’évolution de la situation sanitaire.

A partir de quand cette nouvelle jauge pourrait-elle être mise en place ?

Il y a plusieurs propositions, mais on cible plutôt mi-août, pour la reprise du championnat de Ligue 1. Mais encore une fois, cette proposition sera étudiée à l’aune du contexte sanitaire. Avec 5000 personnes, on est déjà des précurseurs en Europe. Certes, les matchs en Europe continuent, mais à huis clos. En France, on s’est vraiment donné la chance de reprendre avec du public.

Maracineanu « Je ne veux pas dramatiser les incidents au Parc mais ça doit nous inciter à être vigilants. »

Le comportement des supporters du PSG vendredi ?

J’ai appelé de mes vœux le retour des supporters dans les stades. Pour que le processus fonctionne et continue d’évoluer, il faut que chacun prenne sa part de responsabilités : supporters, clubs, instances sportives et pouvoirs publics. Il faut respecter les protocoles sanitaires mis en place dans l’intérêt de la santé des supporters et de leurs proches. On a un devoir d’exemplarité. Je ne veux pas dramatiser les incidents au Parc mais ça doit nous inciter à être vigilants. »

Pour le moment, la jauge reste donc à 5 000 mais il y a un vrai espoir de voir une évolution pour la reprise de la Ligue 1. Ce qui serait bien sûr une excellente nouvelle. Mais il faut savoir rester prudent. L’évolution de la règle dépendra de la situation sanitaire. Et donc de la prudence de tous. La vie normale est un peu revenue, certes. Il ne faut pas oublier le risque et les consignes pour autant. Reste à chacun de faire le maximum. Il ne s’agit pas que de l’ambiance dans les stades de football, mais de la santé de tous.

Le Collectif Ultras Paris s’est plutôt raté dans ce domaine vendredi dernier et se fait bien taper dessus depuis. On comprend une certaine colère, mais il ne faut pas en faire un drame non plus. Il y a eu l’envie de faire la fête pour ces retrouvailles. Cela peut aussi s’envisager. Et il y a bien d’autres événements où les règles n’ont pas été respectées. Ce qui n’excuse pas une erreur. Mais il est un peu agaçant de voir cet acharnement sur ces supporters.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG