Restez connectés avec nous
Maracineanu fait le point sur la Coupe de France et le retour des supporters dans les stades
©Iconsport

Autour du PSG

Maracineanu fait le point sur la Coupe de France et le retour des supporters dans les stades

En marge de la présentation des mesures concernant la « Stratégie Nationale Sport et Handicaps« , Roxana Maracineau, la ministre déléguée aux Sports, a fait le point sur deux dossiers importants du monde du football face à la crise liée à l’épidémie du coronavirus. En effet, au micro de RMC Sport, elle est revenue sur le flou depuis quelques jours autour de la possibilité de finir la Coupe de France 2020-2021, ainsi que sur le retour des supporters dans les stades.

« Le sport doit reprendre progressivement. Le protocole doit être adapté et aujourd’hui il ne permet pas de pratiquer le football tel qu’on le connaît pour les sportifs et les clubs amateurs. C’est pourquoi le Premier ministre a annoncé que, d’ici la fin de l’année, il n’y aura pas de Coupe de France. Quand ça va reprendre en janvier, on reprendra progressivement. On travaillera main dans la main avec la FFF. S’il faut adapter le format de la compétition, on le fera. Tout dépend de l’échéance avec laquelle on pourra reprendre. La Coupe de France n’est pas morte en elle-même, mais évidemment pour cette fin d’année 2020, elle est à l’arrêt, comme beaucoup de sports en France.

Maracineanu « on travaille pour que ça soit possible à partir du 15 décembre dans les stades en plein air. »

Un protocole sanitaire pour avoir des supporters le 15 décembre ?

Comme le Premier ministre l’a annoncé sur votre antenne mercredi, la porte est ouverte pour pouvoir avoir un arbitrage positif afin d’avoir du public dans les stades, indique la ministre. Avec des distanciations qui sont celles des 8 m² autour de chaque spectateur. On part plutôt dans une logique d’autoriser un pourcentage en fonction de la grandeur du stade. Il faut y aller progressivement. Effectivement, on travaille pour que ça soit possible à partir du 15 décembre dans les stades en plein air. »

Voilà qui vient remettre un peu d’ordre après la confusion créée ces derniers jours. Il n’y aura pas de Coupe de France prochainement, mais l’idée de la finir cette saison n’est pas à oublier. Sous réserve que la situation sanitaire le permette sans grande prise de risque, évidemment. Il faut aujourd’hui surtout attendre et que chacun fasse très attention. C’est le meilleur moyen de limiter les contaminations et de se rapprocher d’une vie « normale » le plus vite possible. Cela ne vaut pas que pour le football, bien évidemment.

Pour ce qui est des supporters dans les stades, on est forcément impatient de les retrouver, d’avoir des chants et encouragements autour des matchs. Cela manque terriblement. Les joueurs aussi seront ravis, ainsi que les clubs évidemment car la perte de revenu est considérable. Cependant, il ne faut pas se précipiter et être sûr que le retour ne se fait pas avec une prise de risque importante. Il faudra en tout cas très clairement encore attendre pour revoir un stade plein. Mais éviter les huis clos serait déjà un bonheur pour le football. On patiente pour voir les détails de ce retour encore plutôt flou.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG