Restez connectés avec nous
Maxwell un peu plus discret mais diaboliquement propre

Autour du PSG

Maxwell un peu plus discret mais diaboliquement propre

Durant la trêve hivernale, Parisfans continue de vous proposer un retour sur les dernières semaines de compétitions de chaque joueur. La période observée étant de la dernière trêve (novembre) à la présente.

Depuis la reprise après la dernière trêve internationale du mois de novembre, nous avons laissé Scherrer Maxwell, l’arrière gauche de 34 ans du Paris Saint-Germain, sur un football propre avec beaucoup de justesse technique, et c’est sur cette note que l’on retrouve pour cette trêve hivernale de la mi-saison.

Le défenseur brésilien enchaîne les matchs, avec beaucoup de régularité mais un peu de discrétion et moins d’efficacité en attaque, il a également profité de la rotation instituée par Laurent Blanc pour reposer ses cadres et donner du temps de jeu aux plus jeunes, ce qui a rendu service à Kurzawa, qui commence à accumuler du temps de jeu, avec 679 minutes de jeu depuis le début de saison, lors de ses 7 titularisations, dont une en Ligue des champions le 8 décembre 2015 au Parc des Princes face au Shakhtar (2-0 pour le PSG).

Maxwell un peu plus discret mais diaboliquement propre

Maxwell, toujours sérieux et appliqué, est irréprochable face à Malmö, comme souvent en LDC.

Maxwell reste 6ème en terme de nombre de titularisations depuis le début de saison, avec un total de 19 matchs, derrières Trapp et Thiago Silva 25 matchs chacun, Matuidi et Zlatan 21 matchs chacun et Cavani 20 matchs.

Au niveau fairplay, Maxwell est comme d’habitude irréprochable avec zéro carton au compteur. Si le défenseur brésilien est presque irréprochable côté défensif, il pêche un peu en attaque et n’a réussi que le tiers environ de ses centres, mais il joue juste et réussi environ 91% de ses passes.

 

Depuis la reprise suite à la trêve internationale, le rythme des matchs été infernal et le PSG a enchaîné presque un match tous les trois jours toutes compétitions confondues, et ce fut l’occasion de mettre au repos Maxwell, qui n’a joué que 4 matchs en Ligue 1 et un seul match en Ligue des Champions.

Le 21 novembre 2015, en déplacement à Lorient pour le compte de la 14ème journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain s’est imposé sur le score de 1-2 dans un match globalement maîtrisé et bien géré, et Maxwell a brillé par la propreté de son jeu et ses qualités techniques dans la conservation du ballon.

Le 25 novembre 2015 pour le compte de la 5ème journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain se déplaçait à Malmö. Le match qui a été très long pour les Suédois, qui ont souffert à un PSG plutôt sérieux, mais surtout très efficace. Et le latéral parisien a eu une maîtrise technique qui a fait du bien à toute l’équipe sous le pressing, il a effectué des belles remontées avec Matuidi et Ibrahimovic. A signaler toutefois, le penalty un peu sévère sifflé contre lui, sans qu’il ne soit responsable de la création de l’action à la 59e minute. Sans conséquence puisqu’il est tiré sur le poteau. Le Brésilien ponctue son très bon match d’une passe décisive pour Di Maria sur le 3ème but.

Maxwell un peu plus discret mais diaboliquement propre

Fait assez rare, Maxwell a souffert à Angers, à l’image du PSG.

Le 1er décembre 2015, le Paris Saint-Germain concède un match nul au terme d’une rencontre dominée au niveau de la possession de balle mais très laborieuse. Face à une équipe angevine évoluant principalement sur des contres très rapides, les Parisiens ont plus que jamais été bousculés. Ils ont même parfois semblé être complètement dépassés par les actions du SCO d’Angers, et Maxwell a été malmené en défense, il perd un duel important après un corner parisien qui offre un contre à 3 contre 1, heureusement très mal négocié par les Angevins. Il a essayé d’apporter offensivement mais rien de ce qu’il a entrepris n’a fonctionné.

Un match à oublier donc pour le doyen de la défense parisienne, qui après un repos mérité face au Shakhtar en Ligue des Champions, revient sur la pelouse du Parc des princes le 13 décembre 2015, pour participer au festival parisien face à l’Olympique Lyonnais. Au terme d’un match presque maîtrisé de bout en bout, à l’exception des 20 dernières minutes de la 1ère mi-temps, le Paris Saint-Germain s’impose 5 buts à 1 face à l’Olympique Lyonnais. Les Parisiens ont plus que jamais la main mise sur cette Ligue 1 et Maxwell a su rester propre et solide en défense en couvrant notamment, une action lyonnaise qui aurait pu être dangereuse, mais en pêchant encore côté offensif, avec à titre d’exemple, ce mauvais centre sur une grosse poussée parisienne.

Pour le dernier match de la phase aller de la Ligue 1, le Paris Saint-Germain s’est déplacé à Caen le 19 décembre 2015, et il s’est brillamment imposé sur le score de 3-0, avec un match dans lequel on a trop peu vu le latéral gauche, mais qui n’a pas commis d’erreur non plus.

Grâce à cette victoire le PSG boucle la première partie du championnat avec 51 points et efface le record de l’OL 2006-2007 et ses 50 points.

Maxwell a été un peu discret mais diaboliquement propre, grâce à sa fabuleuse technique.

Le numéro 17 du Paris Saint-Germain, moins en vue en Ligue 1 qu’en Ligue des Champions, n’a pas pour autant démérité et reste sur des statistiques bien honorables, même s’il va falloir continuer à travailler pour tenir le coup après la trêve et assurer des bonnes prestations notamment, dans les échéances les plus importantes, dont le choc en Champions League face à Chelsea, pour espérer passer en quart de finale.

Maxwell un peu plus discret mais diaboliquement propre

Mais Maxwell a rassuré ceux qui auraient pu s’inquiéter grâce à ses deux derniers matchs de l’année. Le talent, ça ne se perd pas.

 

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG