Restez connectés avec nous
Chauvin Mbaye
@Daniel Derajinski/Icon Sport) - Photo by Icon Sport

Autour du PSG

Mbaye, le retour au PSG difficile est expliqué

De retour au Paris Saint-Germain après la CAN, Ibrahim Mbaye (18 ans), ailier droit du PSG, se retrouve confronté à une réalité brutale : à Paris, l’étiquette “vainqueur” ne garantit rien. Dans L’Équipe, Landry Chauvin décrit l’ascenseur émotionnel et le risque de retomber dans l’anonymat au milieu des stars.

« C’est arrivé tellement vite. »

« Vous imaginez l’ascenseur émotionnel ? Pour très bien connaître quelques membres de la sélection sénégalaise, lorsqu’il a été pris au mois de novembre (contre le Brésil et le Kenya), c’était dans l’optique de lui donner goût à la sélection. Davantage en vue de la Coupe du monde que de la CAN. Ses sorties avec le PSG ont finalement fait que… C’est arrivé tellement vite.

« Retomber dans l’anonymat après avoir été sur le toit du continent africain, il faut le gérer. » »

Si je compare avec Gessime Yassine – aujourd’hui à Strasbourg – lorsqu’il est revenu à Dunkerque après son titre de champion du monde U20, il était la star de l’équipe. Le problème, c’est qu’à Paris, il n’y a que des stars. Retomber dans l’anonymat après avoir été sur le toit du continent africain, il faut le gérer. »

Le point clé, c’est qu’on confond trop vite “progression” et “statut”. Mbaye a grandi à vitesse grand V : exposition, sélection, titre, puis retour dans un vestiaire où chaque poste est une bataille permanente. Et ce “reflux” n’a rien d’un drame à 18 ans : c’est même souvent la phase la plus formatrice, celle où l’on apprend à exister sans projecteur, à garder les bons réflexes quand les minutes baissent, à rester utile quand le scénario n’est plus écrit pour toi.

À Paris, tu n’es pas “la star qui revient”, tu redeviens un joueur qui doit s’imposer à l’entraînement, accepter la concurrence, et reprendre le fil du quotidien. Ne pas brûler les étapes, c’est justement ça : continuer à progresser même quand on te voit moins.

Le PSG n’a pas besoin que Mbaye “sauve” quoi que ce soit : il a besoin qu’il se construise. La gestion du retour, du rythme, et de la place dans la rotation dira plus sur sa maturité que n’importe quel highlight de tournoi.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG