Autour du PSG
Mbaye, le retour au PSG difficile est expliqué
De retour au Paris Saint-Germain après la CAN, Ibrahim Mbaye (18 ans), ailier droit du PSG, se retrouve confronté à une réalité brutale : à Paris, l’étiquette “vainqueur” ne garantit rien. Dans L’Équipe, Landry Chauvin décrit l’ascenseur émotionnel et le risque de retomber dans l’anonymat au milieu des stars.
« C’est arrivé tellement vite. »
« Vous imaginez l’ascenseur émotionnel ? Pour très bien connaître quelques membres de la sélection sénégalaise, lorsqu’il a été pris au mois de novembre (contre le Brésil et le Kenya), c’était dans l’optique de lui donner goût à la sélection. Davantage en vue de la Coupe du monde que de la CAN. Ses sorties avec le PSG ont finalement fait que… C’est arrivé tellement vite.
« Retomber dans l’anonymat après avoir été sur le toit du continent africain, il faut le gérer. » »
Si je compare avec Gessime Yassine – aujourd’hui à Strasbourg – lorsqu’il est revenu à Dunkerque après son titre de champion du monde U20, il était la star de l’équipe. Le problème, c’est qu’à Paris, il n’y a que des stars. Retomber dans l’anonymat après avoir été sur le toit du continent africain, il faut le gérer. »
Le point clé, c’est qu’on confond trop vite “progression” et “statut”. Mbaye a grandi à vitesse grand V : exposition, sélection, titre, puis retour dans un vestiaire où chaque poste est une bataille permanente. Et ce “reflux” n’a rien d’un drame à 18 ans : c’est même souvent la phase la plus formatrice, celle où l’on apprend à exister sans projecteur, à garder les bons réflexes quand les minutes baissent, à rester utile quand le scénario n’est plus écrit pour toi.
À Paris, tu n’es pas “la star qui revient”, tu redeviens un joueur qui doit s’imposer à l’entraînement, accepter la concurrence, et reprendre le fil du quotidien. Ne pas brûler les étapes, c’est justement ça : continuer à progresser même quand on te voit moins.
Le PSG n’a pas besoin que Mbaye “sauve” quoi que ce soit : il a besoin qu’il se construise. La gestion du retour, du rythme, et de la place dans la rotation dira plus sur sa maturité que n’importe quel highlight de tournoi.




