Restez connectés avec nous
Mercato - Le PSG compterait prolonger Marquinhos, Kimpembe et Verratti
©IconSport

Autour du PSG

Mercato – Le PSG compterait prolonger Marquinhos, Kimpembe et Verratti

La saison touche à sa fin et les dossiers du mercato vont être le centre des débats au Paris Saint-Germain, mais tout devrait démarrer après l’obtention du 10e titre de Champion de France. Qui va rester ? Qui va partir ? Quelles sont les fins de contrats qui approchent ? France Bleu Paris a fait un petit récapitulatif des dossiers du PSG, de Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans aux prolongations attendues de Marco Verratti, Presnel Kimpembe et Marquinhos (29, 26 et 27 ans). 

« Pour l’instant rien ne bouge ou presque en surface au club, les dirigeants se montrent très discrets. La consigne est d’ailleurs la suivante : tant que le dixième titre de Champion de France n’est pas sportivement bouclé, rien ne va bouger. »

Cela parait logique de ne pas sortir toutes leurs armes avant même d’avoir validé le titre de Champion de France. Mais dans toutes manœuvre de discrétion, il y a une volonté aussi de préparer le terrain pour le mercato dans l’ombre du tourbillon médiatique. Nul doutes que le board parisien a déjà planché sur son mercato et étudié les possibilités, que Mbappé reste ou qu’il parte. Si le PSG se montre confiant pour Mbappé, c’est peut-être aussi parce que le joueur a eu des garanties. Qui dit garanties, dit que le mercato est déjà en marche.

Les fins de contrats

Mbappé en priorité

« Bien évidement tout le PSG est suspendu à la décision de Kylian Mbappé de prolonger ou non. Le joueur, en fin de contrat le 30 juin prochain, a laissé entendre qu’il n’a toujours pas pris sa décision en évoquant de « nouveaux éléments ». Cette prolongation de Mbappé n’a plus rien d’utopique. D’ailleurs la sortie médiatique de dimanche n’a pas surpris les dirigeants du club qui gardent depuis des mois (et malgré la situation d’urgence) un vrai espoir pour cette signature de l’homme qui est actuellement « le meilleur joueur du monde ».

Mbappé est le centre d’attention du PSG. Le club sait que c’est à quitte ou double mais qu’une fois le dossier réglé il faudra peut-être s’activer sur un remplaçant. Mais ce qui compte aussi dans ce dossier, c’est que le club de la capitale ne semble pas avoir de véritables noms en tête, comme pour montrer leur assurance. Ils ne pensent qu’à Mbappé.

 Le Kid de Bondy a fait une nouvelle sortie médiatique qui a mis tout le monde en état d’alerte. Il évoque de nouveaux éléments et surtout que sa décision n’est pas prise. De quoi y voir un bon signe ? Ce n’est pas sûr. Il y a une possibilité, mais la plus grande reste celle d’un départ. S’il était sûr de rester, il l’aurait peut-être déjà annoncé. Le feuilleton peut encore durer un moment. Mbappé est devenu le roi du suspense.

Di Maria devrait partir

« Dans les autres dossiers des joueurs en fin de contrat, il y a Angel Di Maria, le meilleur passeur de l’histoire du PSG. L’argentin, fidèle lieutenant de Lionel Messi, a selon nos informations très peu, voire aucune chance de prolonger avec Paris. D’ailleurs, le journal italien, la Gazzetta dello Sport croit savoir que la Juventus Turin prépare une offre pour attirer l’international argentin qui est au PSG depuis août 2015. »

Il y a avait une grande probabilité de voir Angel Di Maria, attaquant de 34 ans, prolonger avec Paris il y a quelques mois, mais les choses ont radicalement changé. Tout d’abord, le rendement de l’Argentin n’est plus satisfaisant. De plus, le fiasco en Ligue des Champions, oblige les dirigeants à revoir un peu leur politique, notamment de ne pas prolonger systématiquement les joueurs en fin de contrat. Le PSG doit dégraisser pour se réinventer. Ces dernières semaines semblent être les dernières pour El Fideo.

Mais il y a aussi Xavi Simons, qui a déclaré qu’il était bien au PSG mais son faible temps de jeu va t’il lui donner envie de signer quelques années avec son club ? La fin de saison pourrait être décisive. Pour Ismaël Gharbi, le club veut lui signer un premier contrat mais pour l’instant le temps passe et il n’y a pas de nouvelles informations.

Marco Verratti et Marquinhos et Presnel Kimpembe en attente de leur prolongation

« le PSG veut vraiment prolonger « ces enfants du club » comme l’a souligné un dirigeant à France Bleu Paris. »

Presnel KimpembeMarquinhos et Marco Verratti sont des priorités pour une prolongation. Ils sont forts, ils sont « nés » au PSG. Leur contrat s’arrête en juin 2024, il n’y a pas le feu, mais c’est aussi en prenant les devants qu’on ne se retrouve pas dans des cas comme celui de Mbappé. Il ne devrait pas y avoir de soucis pour l’Italien et le Brésilien. Ils aiment Paris et ont déjà dit qu’ils voulaient y finir leur carrière. Au club de finir le travail. 

Pour Kimpembe, les choses sont peut-être un peu différentes. Il a moins l’allure du titulaire indiscutable, mais il reste le seul titi parisien à porter les couleurs de l’équipe professionnelle de manière régulière. Sa prolongation devrait normalement être une évidence pour lui et les dirigeants, mais il faut aussi voir ce que le prochain entraîneur décide à son sujet. Si Mauricio Pochettino reste, il n’a semble t-il jamais douté du jeune Français, mais de nouvelles recrues, l’avènement de Sergio Ramos à Paris pourrait bousculer la hiérarchie. 

Liste des durées de contrats

  • Juin 2022 : Mbappé, Simons, Di Maria, Letellier, Gharbi
  • Juin 2023 : Messi, Paredes, Gueye, Kerher, Ramos, Dina Ebimbe, Areola (prêt/ West Ham), Rafinha (prêt/ Real Sociedad), Innoncent, Bitumazala, Ahamada, Touré et Franchi
  • Juin 2024 : Marquinhos, Verratti, Kimpembe, Icardi, Wijnaldum, Kurzawa, Bitshiabu, Dagba, Navas, Herrera, Diallo, Draxler, Pembele (prêt/ Bordeaux), Sarabia (Prêt/ Sporting Lisbonne) et Kalimuendo (Prêt/ RC Lens)
  • Juin 2025 : Danilo, Michut, Bernat, Neymar, Bulka (Prêt/ Nice) et Nagera (prêt/ Avranches)
  • Juin 2026 : Donnarumma, Hakimi
  • joueur prêté au PSG avec option d’achat : Nuno Mendes (Sporting Portugal) / 40 millions d’euros
Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG