Autour du PSG
Metz/PSG – Les notes des Parisiens : les Titis au rendez-vous, Doué de retour
Ce samedi, lors de la 16e journée de Ligue 1 2025-2026, le Paris Saint-Germain affrontait Metz au Stade Saint-Symphorien. Après un match où les Rouge et Bleu ont joué à se faire peur, ils s’imposent 2-3 (résumé vidéo Metz/PSG). Voici nos notes des Parisiens.
Gardien –
Matvey Safonov (5,5) – Il n’a presque rien eu à faire dans le premier acte. Son jeu au pied a été fluide et inspiré. Il prend un but où il ne peut pas grand chose. Il a fait son job, mais encaisse deux jolis buts.
Défenseurs –
Warren Zaïre-Emery (5) – Comme sur les derniers matchs, il montre beaucoup de personnalité. Il musèle plutôt bien son côté sans oublier de se projeter. Un match de bonne facture, mais il a clairement baissé de rythme et a vu son vis à vis complétement prendre le dessus en fin de match.
Ilya Zabarnyi (4,5) – Il sait qu’il va pouvoir enchainer les matchs et ca s’est senti. Il a montrer les muscles par moment et mis la bonne agressivité. Cependant, il apparait comme encore en rodage dans cette équipe. Il n’est pas toujours serein.
Willian Pacho (6) – Que dire de plus sur Pacho ? Il est calme, presque en toutes circonstances. Il fait des choses simples, mais avec lui, le PSG est bien plus solide. Le danger vient plus souvent de l’autre côté, ce qui montre bien que les adversaires ciblent le côté « faible » parisien en fuyant l’équatorien.
Lucas Hernandez (5) – Une première période assez moyenne de sa part. Il n’a pas été beaucoup mieux en seconde.
Milieux –
Lee Kang-in (4,5) – Passeur décisif, on l’a beaucoup vu se tromper dans la première mi-temps. Il a tout de même une belle patte gauche qui peut sortir l’équipe de situations compliquées. Il a plongé (comme souvent) au fil du match.
Vitinha (4) – Clairement moins influent depuis quelques matchs, il n’a pas rayonné autant que d’habitude. Même avec un match plus « normal », il permet au PSG de cadenasser le milieu de terrain en accaparant le ballon. Si Paris est moins « saignant » c’est aussi parce que son maitre à jouer est moins en vue.
Fabian Ruiz (6,5) – Une belle première période pour lui, beaucoup d’activité, de belles passes. Remplacé à la mi-temps par Désiré Doué (6) – Une belle entrée, de bonnes choses, d’autres moins. Il marque tout de même et se crée des occasions. Il va faire du bien dans cette deuxième partie de saison.
Attaquants –
Quentin Ndjantou (6) – Il a beaucoup bougé, sans véritablement trouver une place identifiable. C’est surement les consignes du coach et ça a fini par payer avec son premier but sous les couleurs parisiennes. Remplacé par Bradley Barcola.
Gonçalo Ramos (6) – Le supersub a frappé en tant que titulaire. Cela devrait lui faire du bien. Dans l’ensemble, il a fait une première période correcte, sans vraiment faire frissonner le stade. Il a tout de même un sacré timing et son but montre bien qu’il a des qualités à faire valoir. Remplacé par Khvicha Kvaratskhelia.
Ibrahim Mbaye (6,5) – Passeur décisif pour Ndjantou, la connexion titi a frapper ce samedi soir. Il semble avoir pris de la confiance, il passe plus souvent ses adversaire et commence doucement à être décisif. Encore une belle promesse pour l’avenir. Remplacé par Lucas Beraldo à la 91e minute.
Entraîneur –
Luis Enrique (6) – Ce PSG est nettement moins « serein », pour autant, Luis Enrique continue de croire en son effectif très jeune et ça marche. Mbaye a haussé le ton, Ndjantou marque, Lee fait une passe décisive. Tout le monde est impliqué dans cette équipe et si elle est moins forte elle ne lâche rien et continue de progresser avec d’autres atouts, d’autres failles.




