Restez connectés avec nous
Moatti conseille au PSG de miser sur la continuité
©IconSport

Autour du PSG

Moatti conseille au PSG de miser sur la continuité

Etienne Moatti, journaliste, s’est exprimé dans L’Équipe du Soir, sur les difficultés du Paris Saint-Germain cette saison. Il prend appui sur la dernière interview de Thiago Silva, ancien capitaine du PSG, assez critique envers ses anciens dirigeants, pour expliquer qu’il ne faut pas tout changer parce que cela n’a pas fonctionné. Pour Moatti, seule la stabilité permettra au club d’avancer et de grandir. Moatti parle d’amélioration par petites touches.

« Thiago Silva il connait bien le PSG, il y a joué longtemps. Il connaît bien les dirigeants et leurs défauts, leur impatience, leur capacité avec de l’argent à vouloir tout changer et mettre des millions sur n’importe quel joueur parce qu’ils ont perdu. Il y a eu des choses positives qui se sont passées cette saison.

Moatti « Il y a une stabilité à avoir »

S’il arrive à le conserver la saison prochaine, le PSG a un trio d’attaque que le monde entier envie. Il y a une stabilité à avoir, une défense qui fonctionne et c’est seulement par petites touches que ça peut être amélioré. C’est dans la continuité qu’on peut avoir des résultats pas en changeant tout à chaque intersaison. Thiago Silva le sait, et on le sait ! »

Pourquoi Thiago Silva n’a pas dit tout cela quand il était encore au PSG pour tenter d’améliorer les choses ? Pourquoi a-t-il laissé le club échouer sans relâche s’il avait la solution ? C’est toujours plus facile de parler après. Moatti a cependant raison sur plusieurs points. Le PSG n’a pas une mauvaise équipe, il ne faut donc pas tout changer. Il faut améliorer ce qui a été défaillant, mais ne pas tout jeter. La stabilité permet plus de sérénité de la part de toutes les parties du club. Le club peut dépenser sans compter, mais le résultat pourrait être sensiblement le même. 

Par exemple Lionel Messi, attaquant de 35 ans. Il a mis presque un an pour s’acclimater. Au moment où il prend ses repères, il faudrait tout changer ? C’est une question intéressante. Mais il apparaît que la continuité a du bon. Évoquer ce qui s’est passé de bien ou de moins bien, doit se faire avec lucidité. Il faut respecter les bonnes choses qui ont été faites et remettre en question ce qui n’a pas fonctionné. Le club doit se réinventer, mais il ne doit pas totalement changer, au risque de repartir de 0. N’oublions pas que le club parisien était en finale de Ligue des Champions il y a deux ans et en demi-finale l’année dernière. Tout le monde doit faire mieux, mais des bases existent.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG