Restez connectés avec nous
Nedjari "Pour le moment, l’ombre de Zlatan couvre encore le Parc des Princes"

Autour du PSG

Nedjari « Pour le moment, l’ombre de Zlatan couvre encore le Parc des Princes »

Le Paris Saint-Germain a tristement concédé un match nul 1-1 contre Saint-Etienne au Parc des Princes (4e journée de Ligue 1). Entre défaillances tactiques, déchets techniques, la prestation des Parisiens a gâché le début de fête organisé par le club pour célébrer le 1000ème match au Parc. Selon Karim Nedjari, l’absence d’une personnalité comme Zlatan Ibrahimovic (désormais à Manchester United) s’est faite ressentir tout au long de la rencontre comme il l’explique sur Yahoo Sport :

« En concédant le nul (1-1) face aux Verts, les Parisiens se sont montrés orphelins d’un leader et dépourvus d’une âme collective. 

Avec sept points pris en quatre matchs, le PSG a pris son deuxième plus mauvais départ de l’ère qatarie commencée en 2011. Face à Saint-Etienne, Paris restait sur 10 succès d’affilée. Face à cette équipe, Ibra, lui, avait marqué 14 buts en 13 confrontations. Hier soir, les Stéphanois semblaient attendre patiemment le 0-0 sans trembler. Terminé le temps où les coéquipiers de Zlatan ne laissaient aucun espoir à leurs adversaires déjà résignés à prendre une raclée. 

Pour sa défense, Unai Emery essaie de faire adopter une autre philosophie de jeu, plus collective et moins axée sur un grand buteur égoïste mais terriblement efficace. Il a raison car le géant suédois n’a pas de remplaçant : Cavani broie du noir, Ben Arfa se demande s’il a fait le bon choix en venant à Paris, et Jesé reste une doublure de luxe. En changeant de poste six joueurs du PSG en deuxième période, Unai Emery a prouvé qu’il bricolait pour trouver la bonne formule. En fermant l’ère Zlatan (avec Lavezzi, David Luiz, Sirigu…), le PSG a souhaité en ouvrir une autre, moins médiatique, moins bling bling mais surtout fondée sur des valeurs plus collectives.

Pour le moment, cette transition inquiète mais la construction de tout projet, surtout humain, demande du temps. Il est toujours plus aisé de grandir en plein soleil. Pour le moment, l’ombre de Zlatan couvre encore le Parc des Princes. »

Ibrahimovic a marqué beaucoup de buts pour le PSG durant ces 4 dernières années et a permis à ses coéquipiers d’en marquer aussi. N’oublions pas non plus son impact psychologique, que ce soit sur ses coéquipiers (avec qui il partageait notamment sa rage de vaincre) ou ses adversaires (difficilement sereins avec un tel adversaire). Et le jeu tournait en partie autour de ses qualités. Alors avec le géant suédois qui est maintenant à Manchester United, il est évident que ce n’est pas en 4 matchs de championnat qu’Unai Emery va trouver la bonne formule pour le remplacer. Mais il existe bien des solutions et on peut faire confiance au coach et à son effectif pour les trouver.

Il lui faut du temps, de la patience, des éléments qui manquent à de nombreux « spécialistes » en France et à plusieurs supporters parisiens. Mais on sait aussi que les avis peuvent changer du jour au lendemain. A titre d’exemple, certains ne comprenaient pas pourquoi le PSG avait pris Laurent Blanc. Et il y en avait beaucoup pour se réjouir de son départ, mais aujourd’hui, après des résultats un peu décevant, on voit plusieurs personnes qui le regrettent.

Concernant les joueurs cités par Nedjari, certes Cavani n’est pas encore au mieux mais il est capable de se reprendre. Et on ne peut pas dire qu’il ait été bien servi hier. Ben Arfa n’est pas encore au top physiquement et cela se voit même s’il arrive à faire quelques actions et concernant Jesé, ce n’est que son premier match après une opération à l’appendicite et c’est sa premire rencontre en tant que titulaire au PSG. Essayons donc de laisser du temps à ce PSG, qui a encore bien le temps de progresser et a des forces pour faire de belles choses. Ce qui pourrait commencer dès mardi en Ligue des Champions face à Arsenal, au Parc des Princes.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG