Restez connectés avec nous
Neymar n'a pas encore le Ballon d'Or, Cafu avoue être "surpris"
©Iconsport

Autour du PSG

Neymar «est dans une période de sa vie où il doute un petit peu», analyse Jallet

Neymar, attaquant du Paris Saint-Germain âgé de 29 ans, a déclaré récemment qu’il doutait de ses capacités mentales pour continuer en sélection après la Coupe du Monde 2022. Une déclaration que comprend Christophe Jallet, ancien défenseur droit du PSG (2009-2014), désormais consultant auprès de Canal+.

Jallet «Il paye peut-être aussi les conséquences de ce qu’il a mis en place lui-même»

«Je peux l’entendre, parce que c’est vrai qu’il a commencé le football très jeune. On en a tout de suite fait le nouveau Pelé avec une grosse pression sur ses épaules. Il y avait eu cette Coupe du monde au Brésil (en 2014) où on l’attendait beaucoup et il a fini blessé. Outre les voyages, je pense qu’aujourd’hui c’est plus cette pression. Il paye peut-être aussi les conséquences de ce qu’il a mis en place lui-même, avec cette visibilité partout sur les réseaux sociaux. En ce moment, il se fait beaucoup attaquer et il est beaucoup moins performant.»

Jallet «Si ça va mieux sur le terrain, peut-être qu’il aura une autre vision de son avenir»

«Peut-être qu’aujourd’hui, il est dans une période de sa vie où il doute un petit peu et ça ne sera peut-être pas le cas dans un an après la Coupe du monde. C’est peut-être une mise en garde. Il ne se sent pas très bien en ce moment, en tout cas au niveau du Brésil et pas du PSG. Il n’a pas dit le PSG, il ne faut pas non plus tout confondre. Peut-être que ces allers-retours avec la sélection et la pression qu’on lui met là-bas sont difficiles à porter. Maintenant, c’est quand même l’idole d’un peuple et c’est une chance aussi. Si ça va mieux sur le terrain, peut-être qu’il aura une autre vision de son avenir dans quelques temps »

Depuis son plus jeune âge, Neymar est au centre des débats, des médias et du monde du football. Le Brésil est un pays de football, il y a énormément de ferveur et d’attente autour des joueurs. Lorsque vous êtes la star de l’équipe nationale, cela peut logiquement être très compliqué à gérer. Il faut aussi avoir à l’esprit que cette déclaration était dans un documentaire qui revenait notamment sur la Coupe du Monde 2014, avec l’échec du Brésil sur ses terres alors que le joueur a été gravement blessé au dos en quart de finale.

On peut tout de même noter que se concentrer sur son club lui permettrait d’alléger son calendrier et donc d’avoir moins de pression que ce soit au niveau mental ou physique. Neymar a su avancer pendant longtemps malgré la pression, il a pu avoir une forme de saturation ou de fatigue aujourd’hui. Les joueurs ne sont pas des machines, sous prétexte d’avoir un salaire important, ces derniers devraient être insensibles à tout, mais ce n’est pas le cas. S’il prend sa retraite internationale, l’attaquant parisien aura tout de même énormément apporté de choses à la Seleçao et peut-être même une Coupe du Monde.

N’oublions pas en attendant que nous sommes encore loin de cette situation. Neymar n’a pas pris une décision ferme. Il va pour le moment se concentrer sur sa saison et son dernier match a montré que l’attaquant a toujours sa place dans le football de haut niveau. Restons donc prudents.

Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG