Restez connectés avec nous
Mercato - Neymar proposé au Barça en solde ?
©Iconsport

Autour du PSG

Neymar, maitre des dribbles depuis 5 ans en Ligue 1

Le site de la Ligue 1 a publié un article sur les meilleurs dribbleurs de Ligue 1. En se basant sur les 5 dernières saisons, Neymar trône tout en haut. C’est son style pur et dur et il en use et abuse, c’est aussi ce qui le rend unique en son genre. Décryptage.   

Une saison 21/22 dans le dur

  • Mbappé – 103 dribbles réussis
  • Neymar – 67 dribbles réussis

Il a moins joué, il a été moins bon. C’est logique qu’il ne soit pas devant son équipier et encore moins parmi les meilleurs de la saison en Ligue 1.

  • Neymar – 1 dribble réussi toutes les 27.6 minutes
  • Mbappé – 1 dribble réussi toutes les 29.3 minutes.

Mais Neymar exécute très bien ses dribbles, si l’on pouvait quantifier la prise de risques, il serait l’un des meilleurs voir le meilleur assurément. Là, on voit que Neymar réussi mieux que Mbappé, mais le jeune attaquant est moins dans la recherche du dribble, il joue plus simple depuis le début de la saison.

Le roi depuis 5 ans : Neymar

Neymar est à 9 dribbles en moyenne par match pour 5 réussis, c’est énorme. Si l’on ramène aux minutes jouées, il est à 1 dribble tenté toutes les 9 minutes et un dribble réussi toutes les 17 minutes. On apprend aussi qu’il a réussi 11 matchs avec au moins 10 dribbles réussis depuis 5 ans.

Nombre de dribbles tentés en Ligue 1 Uber Eats depuis cinq saisons :

  1. Neymar (PSG) : 844
  2. Kylian Mbappé (PSG) : 836
  3. Ludovic Blas (FC Nantes) : 612
  4. Houssem Aouar (OL) : 574
  5. Jonathan Bamba (LOSC) : 493

Nombre de dribbles réussis en Ligue 1 Uber Eats depuis cinq saisons :

  1. Neymar (PSG) : 450
  2. Kylian Mbappé (PSG) : 401
  3. Houssem Aouar (OL) : 321
  4. Ludovic Blas (EA Guingamp et FC Nantes) : 309
  5. Jonathan Ikoné (MHSC et LOSC) : 259

Autant le dire, Mbappé tient la cadence, mais il a aussi plus joué que Neymar, 3618 minutes de plus, soit 40 matchs de plus environ. Mais quand on regarde le reste du classement, il y a un monde, les deux Parisiens sont bien les rois et de loin.

Nombres de petits ponts depuis 5 ans

  1. Neymar – 53
  2. Mbappé – 38

Là encore, Neymar fait une masterclass, le dribble est son arme fétiche et le petit pont est important dans son jeu. 12 % de dribbles réussis par des petits ponts. Là encore, c’est une donnée assez incroyable si l’on prend la peine de s’y intéresser.

Plus grand nombre de dribbles tentés sur un match : 20 (à 4 reprises)

  • Rennes-PSG en décembre 2017
  • PSG-LOSC en novembre 2018
  • PSG-Monaco en janvier 2020
  • PSG-Bordeaux en février 2020

Plus grand nombre de dribblés réussis sur un match : 14 (à 2 reprises)

  • PSG-Toulouse en août 2017
  • PSG-LOSC en novembre 2018

Ce sont des performances hallucinantes sur le plan personnel, cela en dit long sur le besoin du dribble dans le jeu du brésilien. Très peu de joueurs ont affiché de tels résultats dans l’histoire du football, sur une durée aussi grande.

Neymar a beaucoup de déchet

Sur les 5 dernières saisons, Neymar affiche un taux de réussite au dribble de 53 % (446/787 en 92 matchs) , il est largement battu par Marco Verratti, leader sur le période avec 80 % de réussite (167/208 en 112 matchs). L’italien en tente moins, 550 de moins sur la période environ, mais il est extrêmement rare que l’Italien ne réussisse pas.

Neymar est plus dans le spectacle, Verratti dans l’efficacité. La prise de risques entre les deux dribbleurs n’est pas la même. Neymar a donc plus de déchets aussi parce qu’il tente plus, de manière plus risquée et surtout face à des défenseurs alors que Verratti a beaucoup de dribbles, court dans sa propre moitié de terrain où les attaquants adverses se jettent un peu plus.

Le dribble : un des raisons pourquoi Neymar est beaucoup critiqué

Quand on voit les résultats de ses tentatives, on ne peut qu’être admiratif, mais cela comporte un revers de la médaille peu glorieux. Neymar tente trop souvent, il perd ainsi souvent des duels et cela se ressent sur le long terme. De nombreux observateurs aimeraient qu’il joue plus simple, qu’il recherche plus l’efficacité. Il met du temps à lâcher le ballon et c’est un vrai défaut dans la fluidité du jeu. Il doit comprendre que le dribble est une arme importante et qu’il doit le faire quand l’équipe a besoin.

Le PSG ne peut pas avancer plus vite, si Neymar dribble et attend que toute l’équipe d’en face se soit recroquevillée. Il faut qu’il reste Neymar mais qu’il privilégie l’efficacité quitte à perdre en rendement au niveau du dribble. Mais n’oublions pas de saluer sa performance que les autres joueurs sont incapables d’accomplir.

 

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG