Restez connectés avec nous
Officiel - Des explications de l'arbitre et une règle très stricte pour l'Euro 2024
©Iconsport

Autour du PSG

Officiel – Des explications de l’arbitre et une règle très stricte pour l’Euro 2024

L’Euro 2024 démarre ce vendredi et il va permettre de tenter une avancée dans l’arbitrage du football. Roberto Rosetti, responsable de la commission des arbitres au sein de l’UEFA, a en effet confirmé 2 points majeurs en conférence de presse. Comme le rapporte L’Equipe, les décisions prises à l’aide de l’assistance vidéo seront expliquées aux supporters dans le stade et à la télévision. Il y aura également une règle très stricte face aux contestations auprès de l’arbitre : personne à part le capitaine de l’équipe peut ouvrir ce type de dialogue.&

« Tout autre joueur qui viendra contester une décision sera immédiatement sanctionné d’un carton jaune. »

« Après l’assistance vidéo, l’explication technique de la décision sera diffusée sur les écrans géants des stades », a précisé Roberto Rosetti. Par exemple : « Penalty, faute de main. Le joueur numéro 9 de l’Allemagne a touché la balle avec sa main gauche qui était dans une position non naturelle, au-dessus de son épaule et élargissant son corps. » Ce type d’annonce sera également disponible pour les commentateurs de la rencontre afin qu’ils puissent les expliquer directement aux téléspectateurs.

Roberto Rosetti a également réaffirmé que le seul dialogue autorisé pour expliquer des décisions sera entre l’arbitre et le capitaine de l’équipe. Tout autre joueur qui viendra contester une décision sera immédiatement sanctionné d’un carton jaune. »

Ce sont de belles idées, cela peut aider à avoir moins de tensions et plus de fluidité dans le jeu. Les arbitres peuvent expliquer un choix sans avoir à se justifier. Il faut aussi que les autres acteurs apprennent à écouter et à accepter les décisions.

Les cartons jaunes vont peut-être tomber très rapidement le temps que chacun prenne les bonnes habitudes. Mais cela ne peut que faire du bien. Aussi bien dans le football professionnel qu’en amateur.

 

Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG