Restez connectés avec nous
Officiel - L'UEFA annonce la date de fin du mercato estival et l'assouplissement du Fair-Play Financier

Autour du PSG

Officiel – L’UEFA annonce la date de fin du mercato estival et l’assouplissement du Fair-Play Financier

Suite à son comité exécutif cette semaine, l’UEFA a communiqué ses décisions sur des points importants pour le football, qui a été très perturbé par la crise due à l’épidémie du coronavirus. Outre le calendrier pour la Ligue des Champions (la fin de la 2019-2020 et celui de la saison prochaine), l’Euro 2020, la Youth League et la Women’s Champions League, l’instance européenne a annoncé la nouvelle date de fin du mercato estival 2020 et l’assouplissement du Fair-Play Financier.

« Arriérés de paiement (saison 2020/21)

• Tous les clubs engagés dans des compétitions de l’UEFA doivent prouver au 31 juillet (au lieu du 30 juin) et au 30 septembre qu’ils n’ont aucun arriéré de paiement résultant d’obligations liées à des activités de transfert, envers leur personnel ou envers les administrations sociales et/ou fiscales dû au 30 juin et au 30 septembre, respectivement.

• Tous les clubs engagés dans des compétitions de l’UEFA doivent transmettre toute information relative aux créances de transfert au 30 juin et au 30 septembre afin de permettre à l’UEFA de recouper ces informations avec les dettes de transfert d’autres clubs.

Exigence relative à l’équilibre financier (saisons 2020/21 et 2021/22)

• L’évaluation de l’exercice 2020 est reportée d’une saison et interviendra l’exercice 2021.

• La période de surveillance évaluée lors de la saison 2020/21 est raccourcie et ne couvre que deux périodes de reporting (à savoir les exercices financiers s’achevant en 2018 et en 2019).

• La période de surveillance évaluée lors de la saison 2021/22 est rallongée et couvre quatre périodes de reporting (à savoir les exercices financiers s’achevant en 2018, en 2019, en 2020 et en 2021).

• Les exercices 2020 et 2021 sont évalués comme s’il s’agissait d’une seule période.

• Les répercussions négatives de la pandémie sont neutralisées par l’étalement du déficit combiné sur 2020 et 2021 et l’autorisation de nouveaux ajustements relatifs au COVID-19.

Harmonisation de la période de transfert

Le délai d’inscription des joueurs pour la phase de groupe des compétitions interclubs de l’UEFA 2020/21 a été fixé au 6 octobre 2020. Par conséquent, le Comité exécutif de l’UEFA a demandé à toutes les associations membres d’adopter le 5 octobre 2020 comme date harmonisée de fin de la période de transfert estivale à venir. »

L’objectif d’éviter de mettre des clubs en difficulté à cause de l’épidémie du coronavirus est donc très clair. De quoi permettre certains transferts lors de ce mercato, tout en obligeant à une certaine sagesse car il y aura bien à faire attention aux comptes. Comme cela avait été précisé par l’UEFA face aux rumeurs, le Fair-Play Financier n’est pas suspendu. Il est plutôt assoupli. On peut tout de même que le PSG pourra recruter comme il en a besoin sans se retrouver en difficulté.

Quant aux dates, le mercato international devrait donc se finir à peu près un mois plus tard que d’habitude. Ce qui pourrait poser problème à des championnats qui auront déjà commencé. Ce qui peut amener des situations particulières. Mais il faut aussi s’adapter à un début de mercato ralenti par la situation et un lancement de la saison prochaine qui est aussi retardé.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG