Restez connectés avec nous
Officiel - Un changement supplémentaire en cas de commotion cérébrale dorénavant autorisé
©Iconspor

Autour du PSG

Officiel – Un changement supplémentaire en cas de commotion cérébrale dorénavant autorisé

Toujours dans l’idée de penser au maximum à la santé des joueurs tout en évitant une sortie pénalisante pour une équipe, l’IFAB, qui régit les règles du football et a par exemple mis en place un amendement pour permettre 5 changements à chaque équipe durant les matchs de football (sur 3 pauses maximum), a décidé de mettre en place une expérimentation. Il s’agit d’autoriser un changement supplémentaire dans le cas d’une commotion cérébrale. C’est notamment lancé en Ligue 1, comme l’indique la Ligue de Football Professionnel (LFP) sur son site officiel.

« • Chaque équipe est autorisée à recourir à un seul « remplaçant pour commotion cérébrale » au cours d’un match.

• Le recours à ce « remplacement pour commotion cérébrale » est possible indépendamment du nombre de remplaçants déjà utilisés.

• Le recours à un « remplacement pour commotion cérébrale » est indépendant du nombre d’opportunités de remplacement « normal ».

• Toute commotion cérébrale survenue dans le cadre d’un match officiel de la LFP, nécessite une prise en charge par le médecin d’équipe ou le médecin de l’équipe adverse ou à défaut par le médecin réanimateur de terrain durant les 3 minutes prévues selon l’article 588 du règlement de la LFP.

Procédure pendant le match

• Un « remplacement pour commotion cérébrale » peut être effectué :

– immédiatement après une situation de commotion cérébrale avérée ou potentielle ;
– à l’issue d’une période initiale de trois minutes d’évaluation sur le terrain et/ou à l’issue de l’évaluation effectuée hors du terrain ;

– ou à tout autre moment en cas de commotion cérébrale avérée ou potentielle (notamment si un joueur a déjà été examiné et qu’il a repris le jeu).

• Si une équipe décide d’effectuer un « remplacement pour commotion cérébrale », elle doit en informer l’arbitre ou le 4e arbitre, à l’oral et en le notifiant sur le carton de changement par la mention « commotion »

• Le joueur remplacé n’est pas autorisé à participer au reste du match (ni même à une éventuelle séance de tirs au but)

• Si une équipe effectue un remplacement « normal » en même temps qu’un « remplacement pour commotion cérébrale », tous deux sont comptabilisés comme une seule et même opportunité de remplacement « normal ».

• Le joueur remplacé doit être pris en charge par le médecin du club dont il fait partie ou le médecin de l’équipe adverse en cas d’absence de son médecin ou par le médecin compétent en réanimation. »

Un changement qui ne peut être que le bienvenu, puisqu’il évite de prendre des risques avec les joueurs tout en empêchant qu’une équipe se retrouve avec un joueur de moins à cause d’un coup reçu. C’est bien de voir des idées en faveur de la santé des joueurs. Ce serait bien que ce soit aussi le cas au niveau du calendrier.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG