Restez connectés avec nous
PSG/Barcelone - Neymar sera probablement trop court, explique Ferret
©Iconsport

Autour du PSG

PSG/Barcelone – Neymar sera probablement trop court, explique Ferret

Blessé à l’adducteur au cours de la victoire 0-1 contre Caen en 32e de finale de la Coupe de France le 10 février dernier, Neymar est de retour sur le terrain depuis quelques jours. Mais l’attaquant de 29 ans n’est pas encore avec le groupe. Il a repris la course jeudi dernier et a pu monter en intensité lundi avec le test des appuis, comme l’a rapporté Le ParisienUn timing intéressant, plutôt positif par rapport à l’estimation d’une absence « d’environ 4 semaines ». Il y a même l’espoir qui est monté de le voir jouer le 10 mars contre le FC Barcelone en 8e de finale retour de la Ligue des Champions. Mais le journal francilien a souligné ce mardi que c’est peu probable, en s’appuyant sur les propos de Jean-Marcel Ferret, ancien médecin de l’Equipe de France notamment durant la Coupe du Monde 1998.

« La course en ligne droite n’éprouve pas les adducteurs. Avec des exercices d’appuis, il a voulu tester son muscle, voir la réaction de celui-ci. Il me paraît parfaitement dans les temps. S’il en est là, c’est qu’il a cicatrisé. Il lui faudra encore une semaine avant de retrouver l’entraînement collectif. Entre une petite semaine et une semaine normale.

« En général, entre le retour à l’entraînement collectif et le match, il y a encore plus ou moins une semaine. » »

Il va travailler de manière spécifique, avec un préparateur pour retrouver de la condition physique. On ne peut le remettre avec le groupe que s’il a récupéré son potentiel de base. Il lui faut retrouver ses automatismes dans le jeu collectif. Il devra cette fois tester ses adducteurs en situation réelle et seules les oppositions le permettent. C’est une étape cruciale. En général, entre le retour à l’entraînement collectif et le match, il y a encore plus ou moins une semaine. »

En effet, si l’on se fie au timing annoncé ici, on peut craindre que Neymar ne soit pas prêt pour affronter le Barça. Surtout qu’il n’y a pas particulièrement à prendre un risque suite au succès 1-4 à l’aller (à revivre ici). Cependant, on sait bien que la qualification n’est pas jouée dès l’aller et qu’il faut prendre le retour très au sérieux. Il n’y aura pas de force en trop. Et cette rencontre est importante pour le Brésilien. Lequel a glissé sur Instagram il y a quelques jours qu’il sera « peut-être » prêt. Ce n’est sans doute pas au hasard.

N’oublions pas qu’il n’y a jamais aussi précis que le staff du club. Là, il s’agit d’un avis qui peut être écouté car Ferret connaît le métier, mais il y a toujours des particularités. On a déjà vu de nombreux spécialistes s’exprimer à propos d’une blessure sans que tout soit exact sur les temps annoncés. Ce n’est pas de leur faute, il parle d’un dossier sans avoir tous les éléments. Neymar sera peut-être absent face à Barcelone, mais le plus sage est d’attendre pour les certitudes.

Publicités

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG