Restez connectés avec nous
PSG/Barcelone - Présentation de l'adversaire, le Barça va mieux depuis l'aller

Adversaires

PSG/Barcelone – Présentation de l’adversaire, le Barça va mieux depuis l’aller

Ce mercredi 10 mars, le Paris Saint-Germain affronte le FC Barcelone au Parc des Princes dans le cadre des 8es de finale retours de la Ligue des Champions 2020-2021 (coup d’envoi à 21h, sur RMC Sport). Et comme avant chaque match, voici la présentation de l’adversaire des Parisiens.

Comme beaucoup de grands clubs européens, le Barça a connu des difficultés importantes cette saison. Sauf que c’est moins lié à la fatigue due au Final 8 qu’à des soucis qui étaient en place depuis longtemps et ont mené à la fameuse défaite 8-2 contre le Bayern Munich en quart de finale en août dernier. Lionel Messi (attaquant de 33 ans) a ensuite secoué tout le club en demandant à partir. Sauf qu’un transfert n’a pas été possible et Barcelone a tenté de se reconstruire au fil de la saison. Ainsi, Ronald Koeman a remplacé le coach Quique Setién en août dernier. Les premiers mois été très compliqués et l’aller perdu 1-4 l’a confirmé. Mais les dernières semaines ont été meilleures.

Le Barça est passé de la 3e à 2e place en Liga en réduisant l’écart avec le 1er, l’Atlético de Madrid : 3 points, alors que l’Atlético a 1 match de retour.

Au niveau des statistiques, l’équipe catalane a la meilleure attaque de Liga avec 57 buts inscrits (l’Atlético est 2e avec 48) mais a la 5e défense du championnat avec 22 buts pris (l’Atlético est premier avec 17). Le meilleur buteur du Barça en championnat est Lionel Messi (attaquant de 33 ans) avec 19 buts, il est 1er en Liga avec deux unités d’avance sur Luis Suarez (buteur de 34 ans de l’Atlético de Madrid). Les meilleurs passeurs sont Antoine Griezmann (attaquant de 29 ans) et Messi, ils sont parmi les 4es avec 6 passes alors que Marcos Llorente (milieu de 26 ans de l’Atlético de Madrid) en a 2 de plus au compteur.

Du côté de la Ligue des Champions, Messi a mis un but de plus que Martin Braithwaite (attaquant de 29 ans) et Ousmane Dembélé (ailier de 23 ans) : 4 contre 3. Le premier est parmi les 11es, les deux autres parmi les 23es alors qu’Erling Haaland (attaquant de 20 ans du Borussia Dortmund) est 1er avec 10 buts. Pour ce qui est des passeurs, on retrouve Messi et Dembélé, ils sont rejoints par Jordi Alba (arrière gauche de 31 ans) et Ansu Fati (ailier de 18 ans) avec 2 passes. Ils sont parmi les 8es de la compétition alors que le premier Juan Cuadrado (ailier ou latéral droit de 32 ans de la Juventus Turin) en a fait 6.

Les 5 derniers matchs officiel de Barcelone –

Seule la possession barcelonaise est indiquée et les tirs de Barcelone sont mis en premier (quand les données sont disponibles).

  • 21/02/2021 (Liga) – Barcelone/Cadix: 2-1. En 4-3-3. 82% de possession. 20 tirs dont 4 cadrés contre 3 tirs (1 cadré).
  • 24/02/2021 (Liga) – Barcelone/Elche : 3-0. En 4-3-3. 66% de possession. 9 tirs dont 5 cadrés contre 6 tirs (1 cadré).
  • 27/02/2021 (Liga) – FC Séville/Barcelone : 0-2. En 3-5-2. 56% de possession. 9 tirs dont 5 cadrés contre 4 tirs (2 cadrés).
  • 03/03/2021 (Coupe du Roi) – Barcelone/FC Séville : 2-0; puis 3-0 après prolongations. En 3-5-2. 68% de possession. 22 tirs dont 8 cadrés contre 6 tirs (3 cadrés).
  • 06/03/2021 (Liga) – Osasuna/Barcelone : 0-2. En 3-5-2. 64% de possession. 13 tirs dont 6 cadrés contre 10 tirs (3 cadrés).

Le groupe et l’équipe probable selon la presse –

 

Absents – Araujo, Coutinho, Fati, Piqué, Sergi Roberto.

L’équipe en 4-3-3 :

Ter Stegen

Dest – Mingueza- Lenglet – Alba

De Jong – Busquets – Pedri

Dembélé – Messi – Griezmann.

Ou 3-5-2 :

Ter Stegen

Mingueza – Lenglet – Umtiti

Dest – De Jong – Busquets – Pedri – Alba

Messi – Dembélé.

Le style de jeu de Barcelone.

Même si le Barça a changé au fil des dernières années, il y a toujours l’envie habituelle d’avoir en général possession du ballon. Cela avec un milieu de terrain toujours très technique et Messi qui peut décrocher pour participer au jeu. Il y a toujours aussi une fin d’occasions plutôt misée sur les petites passes, en profondeur ou en remise, plutôt que des têtes ou des frappes de loin. Bien sûr, il faudra une grande concentration pour ne pas se faire piéger.

On se doute que Barcelone voudra commencer très fort pour croire à la remontée et faire douter le PSG. Le risque pour le Barça étant de souffrir face aux contres parisiens. On note que l’équipe espagnole est en 3-5-2 depuis 3 matchs et que cela a bien fonctionné, c’est donc ce système que l’on attend ce soir. Ce qui permet aussi d’avoir 3 centraux pour tenter de bloquer les espaces. Mais Paris devrait tout de même pouvoir en trouver.

Pour rappel, l’arbitre de la rencontre est Anthony Taylor.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires