Restez connectés avec nous
PSG/Dortmund - Di Meco ç propos du huis clos "Ça va être triste."

Autour du PSG

PSG/Dortmund – Di Meco à propos du huis clos « Ça va être triste. »

Ce mercredi soir, le Paris Saint-Germain reçoit le Borussia Dortmund au Parc des Princes en 8e de finale retour de la Ligue des Champions (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport). Les joueurs vont devoir faire face à un contexte particulier. En effet, un huis clos est imposé à cause de l’épidémie du coronavirus (même si des supporters seront devant le Virage Auteuil pour encourager l’équipe parisienne). Mais Eric Di Meco, ancien professionnel devenu consultant sportif, a expliqué dans Le Parisien que ce huis clos est aussi une difficulté pour les commentateurs.

“Commenter un match à huis clos, ça change tout. Ça sonne creux. Nous, commentateurs, on est souvent porté par l’ambiance. Parfois, même quand la rencontre est moyenne, le simple fait d’entendre la ferveur d’un stade t’amène à survendre un peu le match. A monter en température.

Di Meco « Le match peut être dingue. »

Ça va être triste. Dur. J’ai déjà vécu ça à deux reprises à Marseille, puis à Lyon. Le seul truc, c’est que tu dois être encore plus attentif. Tu entends les joueurs parler entre eux.[…]Les consignes des coachs sont également audibles et, là, tu peux réagir. On exerce ce métier pour vivre des sensations que tu ne peux plus prendre sur le terrain comme joueur. A titre personnel, j’aime bien, pendant un match, ôter mon casque afin d’avoir un retour du public, notamment quand je suis en Turquie. Ce qui se passe dans les stades là-bas est fou. Après, il ne faut pas insulter l’avenir. Le match peut être dingue. »

Il est évident, que commenter des matchs comme ça doit être difficile. Lui aussi se « nourrit » de l’ambiance. Et il est normalement un amoureux de football. Ce qui implique en général d’aimer une belle atmosphère. C’est ainsi que se font les plus beaux moments et souvenirs. Mais il faudra s’adapter. De même pour les joueurs, qui ont en plus une qualification importante à obtenir. Ils auront tout de même des supporters juste en dehors du Parc afin de les encourager le mieux possible et on sait que l’on pourra les entendre, même si ce n’est pas la même chose, évidemment.

En tout cas, on attend des Parisiens d’afficher une vraie envie de se qualifier. L’importance du match est toujours la même. Le PSG a déçu à l’aller, il faut réagir cette fois. Surtout que Dortmund s’est amusé à chambrer les Parisiens après le match aller. Ce serait bien de savoir répondre sur le terrain.

Retrouvez ci-dessous notre podcast à propos du match :

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG