Restez connectés avec nous
@iconsport

Autour du PSG

PSG/FC Barcelone – Focus sur Robert Lewandowski !

Le FC Barcelone sera donc le prochain adversaire du Paris Saint-Germain en quart de finale de Ligue des Champions. Pour l’occasion, nous vous proposons une série de focus sur les joueurs clefs de cette équipe. Après Marc-André Ter Stegen, et Ilkay Gundogan, nous continuons avec l’attaquant, Robert Lewandowski, 35 ans.

Carte de visite

Madrid, Spanien, 17.03.2024: Robert Lewandowski (FC Barcelona) Erzielt das Tor zum 0-2 waehrend des Spiels der La Liga EA Sports match round 29 zwischen Atletico de Madrid v FC Barcelona im Civitas Metropolitano Stadium am 17. March 2024 in Madrid, Spanien. (Foto von Manu Reino/DeFodi Images) Madrid, Spain, 17.03.2024: Robert Lewandowski (FC Barcelona) celebrates after scoring his team‘s second goal during the La Liga EA Sports match round 29 match between Atletico de Madrid v FC Barcelona at the Civitas Metropolitano Stadium on March 17, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by Manu Reino/DeFodi Images) Photo by Icon Sport – Photo by Icon Sport – Photo by Icon Sport

Sur les 6 dernières saisons, Lewandowski est le meilleur buteur d’Europe, 243 buts (devant Kylian Mbappé (230 buts). Une sacrée performance pour cet attaquant de classe mondiale. Titulaire indiscutable du FC Barcelone, il est moins prolifique ces deux dernières saisons. Pourtant, il reste une référence. Il a participé à 25 % des buts du FC Barcelone en Champions League et 34 % des buts en Liga.

  • 86 matchs avec Barcelone, 53 buts 17 passes décisives
  • 187 matchs avec Dortmund, 103 buts et 42 passes décisives
  • 375 matchs avec le Bayern Munich, 344 buts et 73 passes décisives
  • 648 matchs, 500 buts et 132 passes décisives
  • Presque décisif une fois par match (tous les 0.98 match) dans l’ensemble de ses passages dans trois tops clubs européens

Un énorme palmarès

  • 1 Ligue des Champions (2020) face au PSG
  • 1 Liga (2023)
  • 10 Bundesliga (2011/2012/2015/2016/2017/2018/2019/2020/2021/2022)
  • 1 Supercoupe d’Espagne (2023)
  • 4 Coupe d’Allemagne (2012/2016/2019/2020)
  • 1 Super Coupe de l’UEFA (2021)
  • 6 Super Coupes d’Allemagne (2024/2017/2018/2019/2021/2022)
  • 1 Coupe du Monde des Clubs (2021)

Divers

Sur ses saisons avec le Bayern Munich et Barcelone, il n’a manqué qu’une quinzaine de matchs pour blessure.

(Stats Fbref : centile sur les 365 derniers jours par rapport aux autres joueurs de son poste dans les meilleurs championnats.

Offensivement

Même sur la dernière année, où il est tout de même moins fort que lors de sa période au Bayern Munich, il reste un attaquant de classe mondiale.

Création

Il sait être créatif, notamment par la passe. Il ne dribble pas trop, pour un attaquant, il touche peu de ballons, mais il sait faire jouer ses équipiers. Ce n’est pas un provocateur, il joue simplement et il est très juste. Un attaquant bien complet en soi.

Défensivement

Son principal défaut, si on peut qualifier cela de défaut pour un attaquant, c’est son apport défensif. Évidemment, ici le graphique le compare aux autres attaquants, donc le duel est « juste » et montre donc des carences dans ce secteur. Il est vieillissant, mais cela n’a jamais été son point fort.

Bilan

Duel vs attaquants parisiens (Mbappé/Ramos/Kolo Muani) (saison 23/24) Source – DataMB

Robert Lewandowski of FC Barcelonaduring the UEFA Champions League match, Round of 16, second leg, between FC Barcelona and SSC Napoli played at Camp Nou Stadium on March 12, 2024 in Barcelona Spain. (Photo by Bagu Blanco / Pressinphoto / Icon Sport) – Photo by Icon Sport

Gonçalo Ramos est moins passeur, Kolo Muani a moins d’occasion et Mbappé est moins fort de la tête, pour le reste, on voit bien que Lewandowski ne ressort pas vraiment face à nos attaquants parisiens. Non pas qu’il ne soit pas bon, mais bien qu’il est sur le déclin.

Mbappé fait tout mieux que lui, sauf les duels aériens. Kolo Muani a moins d’occasions, mais pour le reste, il domine le Polonais, alors que pourtant, il ne fait pas une grande saison avec le PSG. Ramos est bien là, dans presque tous les domaines, il se montre performants, mais à la passe, il est en dessous de l’ogre polonais.

Robert Lewandowski – Un attaquant ⭐⭐ mais vieillissant

Que dire si ce n’est que Lewandowski aura marqué l’histoire du football ? Pourtant, dans ce quart de finale de LDC, on se doit d’être objectif et Lewandowski n’est plus ce qu’il a été. Il faut tout de même s’en méfier, mais il est loin du Lewandowski à la sauce munichoise qui faisait peur à toutes les défenses d’Europe.

Son apport défensif est assez faible et on doit bien reconnaitre que son apport créatif est encore plutôt bon. Alors le bilan est tout de même très positif. Il a un talent incroyable, un placement sur le terrain d’une grande finesse et forcément, quand on parle de joueur clé, difficile de pas le prendre en référence.

Pourtant, il n’est pas (plus) l’arme numéro 1 de son équipe. Cela peut être rassurant, mais au regard de son niveau, c’est aussi inquiétant, car cela signifie qu’il a des joueurs encore meilleurs ou plus impactants. La qualité de l’équipe de Barcelone reste incroyable sur le papier.

Robert Lewandowski of FC Barcelona during the La Liga EA Sports match between FC Barcelona and RCD Mallorca played at Lluis Companys Stadium on March 08, 2024 in Barcelona, Spain. (Photo by Bagu Blanco / Pressinphoto / Icon Sport) – Photo by Icon Sport

Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG