Restez connectés avec nous

Autour du PSG

PSG – L’ASSE, une étape parfaite de la carrière de Matuidi

        La progression de Blaise Matuidi au Paris Saint-Germain est impressionnante. Mais avant d’arriver au plus haut niveau, il a dû passer par un club moins huppé aujourd’hui, mais de qualité, l’AS Saint-Etienne. Une équipe qu’il n’oublie pas de remercier dans 100% PSG.

« J’ai débarqué à Saint-Etienne à l’âge de 20 ans, après deux saisons pleines en Ligue 1 sous les couleurs de Troyes. J’étais un très jeune adulte, certes, mais un adulte quand même, parfaitement conscient de ses responsabilités et du chemin à parcourir pour atteindre les objectifs élevés que je m’étais fixés. Signer à Saint-Etienne était pour moi un excellent tremplin. J’avais à l’époque la possibilité de m’engager dans des clubs encore plus huppés, mais je sentais que l’ASSE possédait la structure adéquate pour m’accueillir à ce moment-là de ma carrière et pour me faire progresser sans brûler les étapes. Et je ne m’étais pas trompé car, dès ma première saison avec les Verts, on avait fait une très belle saison en championnat et on avait permis au club de se qualifier pour une Coupe d’Europe, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 26 ans. Au passage, j’ai adoré la ferveur qui règne autour de ce club. J’y ai vécu de belles années qui m’ont enrichi tant sur le plan humain que sportif. »

   Avant d’arriver à Saint-Etienne, B. Matuidi n’était pas très connu, et c’est normal. Là-bas il s’est habitué à la pression, à de plus grandes exigences. C’est là qu’il s’est fait un nom en tant que très bon récupérateur du championnat de Ligue 1. Et c’est bien qu’il n’oublie pas le club qui lui a permis d’accéder au plus haut niveau. Car c’est bien chez les Verts qu’il a tapé dans l’oeil de la direction parisienne en 2011. De quoi proposer J. Clément et environ 10 millions d’euros. Et là, comme on le sait, il a encore franchi un palier. Techniquement et face au but, il a clairement élever son niveau de jeu, en conservant ses « trois poumons ».

   D’ailleurs, après avoir marqué 3 buts en 154 matchs à Saint-Etienne, il en a mis 18 en 181 rencontres au PSG. En plus de prendre une place en Equipe de France. Une belle carrière dans laquelle il ne faut pas minimiser le rôle de l’ASSE.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG