Restez connectés avec nous
PSG/Nantes - Ménès "Il faut croire que les Parisiens n’ont pas envie d’être champions"
©Iconsport

Autour du PSG

PSG/Nantes – Ménès « Il faut croire que les Parisiens n’ont pas envie d’être champions »

Pierre Ménès est revenu via son blog les matchs de la 29e journée de Ligue 1 2020-2021 qui s’est déroulé ce weekend et donc notamment sur la défaite du Paris Saint-Germain face à Nantes (1-2, retrouvez le résumé ici). Le journaliste de Canal+ a évoqué la performance très décevante du PSG même s’il y un contexte particulier et une course au titre en championnat qui reste très serrée.

« Il faut croire que les Parisiens n’ont pas envie d’être champions de France cette année puisqu’ils ont perdu hier soir pour la septième fois de la saison, après un match sans queue ni tête. Alors OK, Paris menait 1-0 à la mi-temps sur un but de Draxler mais déjà, Nantes aurait pu ouvrir le score si le penalty évident pour la faute de Kimpembé sur Kolo Muani avait été accordé. Ce qui, de façon incompréhensible, n’a pas été le cas. (…) En deuxième période, le PSG qui n’avait pas montré grand chose à part une énorme possession de balle, a complètement déjoué. 

Cette défaite est évidemment inadmissible pour Paris. Mais, selon les informations dont on dispose au moment où j’écris ce post, il semblerait que les joueurs parisiens aient été mis au courant à la mi-temps que deux d’entre eux avaient été cambriolés. (…) Cela n’enlève rien au mérite des Canaris, qui sont restés fidèles à leur tactique, n’ont absolument pas connu de coup de pompe physiquement et ont su se montrer efficaces. 

Ménès « Le retour de Neymar transformera-t-il le visage de cette équipe ? »

Après cette 29e journée un peu folle où aucun des quatre premiers n’a gagné, Lille a désormais trois points d’avance sur le PSG et Lyon, et toujours sept sur Monaco. Pour le PSG, le championnat pourrait se jouer lors des deux prochaines journées, avec le déplacement à Lyon puis la réception de Lille. Il leur faudra prendre six points. En sont-ils capables ? Le retour de Neymar transformera-t-il le visage de cette équipe ? C’est l’un des nombreux suspenses qui nous attendent le week-end prochain… »

Des circonstances difficiles, mais le PSG devait faire en sorte de s’imposer.

Dans un calendrier particulièrement chargé et juste après avoir éliminé le FC Barcelone en 8e de finale de la Ligue des Champions (le retour a été joué mercredi), il est logique que le PSG ne soit pas à son meilleur niveau possible. Cependant, il faut trouver des solutions pour être plus régulier dans l’état d’esprit affiché et la qualité du jeu. Hier soir, il n’y a pas eu le sentiment que les Parisiens se souvenaient de l’importance de la rencontre ou du niveau à afficher pour gagner en championnat.

Même si les cambriolages chez Angel Di Maria (ailier de 33 ans) et les parents de Marquinhos (défenseur central et capitaine de 26 ans) ont pu influencer l’équipe à la pause, il reste un doute sur les informations dont les joueurs disposaient à la pause. On pourrait comprendre que cela perturbe. Cependant, on ne peut pas oublier que la première mi-temps n’était pas très satisfaisante non plus. Il y a eu de bonnes choses, mais aussi une longue période sans occasion créée alors que Nantes a pu être dangereux.

Il faut globalement que le PSG arrête de se relâcher et qu’il se souvienne qu’il ne peut pas gagner qu’en gérant. Il faut de vrais efforts, du rythme, de l’intensité. Sans la bonne mentalité, le talent ne fait pas la différence.

Bien sûr, il est encore possible d’être champion, mais Paris ne va pas vraiment dans le bon sens pour cela. Espérons qu’enfin le PSG saura enchaîner dans les prochaines semaines. Le retour de Neymar (attaquant de 29 ans) pourrait aider. Mais il y a clairement un effectif pour gagner en Ligue 1 même sans le Brésilien.

Publicités

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG