Restez connectés avec nous
PSG - Pauleta adoube Vitinha et croit en Gonçalo Ramos
@Anthony Dibon/Icon Sport)

Autour du PSG

PSG – Pauleta adoube Vitinha et croit en Gonçalo Ramos

Pedro Miguel Pauleta, ancien buteur du Paris Saint-Germain (2003-2008) et pendant un temps recordman du nombre de buts, était ce mercredi soir au micro de RMC Sport. Il a été invité à donner son point de vue sur l’actualité du club parisien et ses joueurs, dont Vitinha (milieu de 25 ans) et Gonçalo Ramos (buteur de 24 ans). Le premier brille pendant que le second peine à s’imposer.

Pauleta « La qualité est là et en plus ils sont simples, avec une envie énorme de faire quelque chose d’important. »

Un mot sur la victoire contre le Bayer Leverkusen ?

Quand tu joues de cette manière, avec toute la qualité et tous ces buts, c’est un régal pour nous qui aimons le club et pour le football français. C’est tellement important aujourd’hui d’avoir un club comme le PSG.

Les Portugais du PSG sont XXL ? 

On a la chance d’avoir ces 4 joueurs formidables en sélection et au PSG. C’est un plaisir de voir des joueurs de cette qualité. Ce sont de jeunes joueurs avec des qualités énormes et ce sont de bons mecs. Ce sont des gens simples, qui ont envie de faire quelque chose.

Leur simplicité est énorme. J’ai eu la chance de les connaître très jeunes. La qualité est là et en plus ils sont simples, avec une envie énorme de faire quelque chose d’important. C’est un régal de les voir. Vitinha est dans une forme énorme.

Pauleta « Il fait penser à Iniesta. »

Vitinha s’est métamorphosé depuis 2 ans, c’est le meilleur milieu au monde aujourd’hui ?

Oui, je crois. Il y a Pedri aussi qui a un niveau énorme. Il fait penser à Iniesta. Il ne perd pas la balle, il est toujours bien placé. Quand il a le ballon, il sait tout faire. Il n’y a pas d’erreur. Il est en confiance, il sent celle de l’équipe et du coach. C’est un joueur énorme, c’est sûr.

João Neves forme un beau trio avec Nuno Mendes et Vitinha. Nuno Mendes est impressionnant aussi. D’où viennent leurs qualités techniques ? Alors qu’en France, cette qualité est un peu délaissée.

C’est vrai que sa technique n’est pas normale pour un défenseur. Au Portugal, on a la chance d’avoir au moins 3 grands clubs qui travaillent très bien dans la formation. On n’a pas beaucoup de joueurs, mais beaucoup ont de belles qualités. Vitinha, Neves, Mendes sont des joueurs à part. On a cette chance au Portugal d’avoir beaucoup de joueurs d’une qualité énorme. C’est un régal pour nous tous, au Portugal et au PSG.

Vous n’avez pas évoqué Gonçalo Ramos, il n’est pas titulaire mais il a apporté beaucoup. Ce n’est pas facile de trouver un joueur avec ses qualités. A chaque fois qu’il entre, il marque. Ce n’est pas facile d’être remplaçant. Il pourrait jouer n’importe où. C’est important pour une grande équipe d’avoir des joueurs comme ça.

Pauleta « il va être un joueur peut-être dans l’avenir qui sera indiscutable. »

Qu’est-ce qui manque à Ramos pour s’imposer davantage au PSG ?

Ce n’est pas facile avec la manière de jouer du PSG, il y a 3 attaquants qui bougent partout. Il est plutôt un numéro 9, dans l’axe. Ce n’est pas vraiment son style. Quand il entre, il marque très souvent. C’est aussi un joueur jeune. Cela va arriver pour lui, il va être un joueur peut-être dans l’avenir qui sera indiscutable. Il attend ses opportunités et profite de ses minutes pour aider l’équipe. C’est un vrai buteur, même si cela se perd un peu aujourd’hui. C’est peut-être l’un des derniers dans ce style.

Le numéro 9 traditionnel va disparaître ?

Il reviendra peut-être. Mais quand on voit de grands clubs jouer sans vrai 9. Il y en a encore quelques-uns, mais beaucoup ne l’utilisent pas. Avant, les joueurs sur les côtés étaient là pour faire des centres.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG