Restez connectés avec nous
Rabésandratana ravi de voir Neymar prolonger souligne qu'il a "permis au PSG de passer un cap"

Anciens

Rabésandratana ravi de voir Neymar prolonger souligne qu’il a « permis au PSG de passer un cap »

Eric Rabésandratana, ancien joueur du Paris Saint-Germain (1997/2001) et aujourd’hui consultant, est revenu sur les ondes de France Bleu Paris sur la prolongation de contrat de Neymar Jr, attaquant de 29 ans. Il commence par tresser les louanges du brésilien aux statistiques phénoménales, mais rappelle que son rendement aurait dû être autrement plus significatif. Sur les prochaines années, il espère voir les bons côtés de Neymar, celui qui est capable de faire gagner une équipe. Bien sûr, il faudra qu’il soit bien entouré.

Rabésandratana « Neymar c’est 112 matches, 85 buts et 51 passes décisives »

“J’ai envie de dire “enfin !” parce qu’elle a traîné en longueur depuis janvier cette prolongation de contrat. Rien n’avait filtré sur le pourquoi. Neymar, le joueur le plus cher de l’histoire, va signer une prolongation de quatre années au PSG. En quatre saisons, même s’il a souvent été blessé, Neymar c’est 112 matches, 85 buts et 51 passes décisives. Ca place le bonhomme ! On pourrait se demander si c’est une bonne chose compte tenu des derniers résultats et des nombreux matches manqués sur blessure… Mais à mon avis, c’est quand même lui qui a permis au PSG de passer un cap, et de finir deux années de suite dans le top 4. Les deux saisons précédentes, il avait été blessé et n’avait pas pris part aux matches importants. C’est un fait. »

Rabésandratana « Il nous faut le grand Neymar, celui qui est mature« 

« Nous avons besoin du bon Neymar. Pas celui qui boude et qui traîne des pieds quand il rate ses dribbles ou des buts parce qu’il n’est pas en forme. Cela peut être très énervant et toxique pour le PSG qui reste très dépendant de lui dans le jeu. Il nous faut le grand Neymar, celui qui est mature. Celui qui va nous faire gagner les grands matches et nous mener à la victoire finale. C’est un joueur extraordinaire, on ne peut pas lui enlever ça. Si Mbappé prolonge aussi, il va falloir voir avec qui ils seront accompagnés. Il y a des manques. Les latéraux, un milieu de terrain, peut-être un défenseur central supplémentaire. Ce sont les réponses que doit trouver le club pour s’installer sur le toit de l’Europe.”

Ce qui est paradoxal avec Neymar, c’est l’impression laissée depuis qu’il est au PSG. Insatiable attaquant, formidable joueur de ballon, il a régalé bon nombre de fois et a aidé le PSG à s’installer dans le top 4 Européens. Il a fait franchir un cap que les équipes avant son arrivée n’avaient jamais franchi. Mais d’un autre côté, il y a ce faible pourcentage de matchs joués avec son club (50 % en 4 ans), ce qui laisse un réel goût d’inachevé. Neymar va devoir être plus régulier pour être accepté. S’il s’inscrit dans le projet collectif de Mauricio Pochettino, le PSG aura alors de grandes chances de bien figurer en Ligue des Champions. Mais ne minimisons pas cette nouvelle qui permet au PSG de rappeler à tous que le PSG, on y reste, on ne le quitte plus.

Les saisons prochaines seront importantes pour le PSG et Neymar est rentré dans ses plus belles années même si La Covid a quelque peu ralenti les choses. Maintenant, la question sera de savoir si le PSG va se renforcer. Autour de Neymar, il y a des joueurs qui ne sont pas au niveau et le mercato sera très important. Il faudra notamment viser la prolongation de Kylian Mbappé (attaquant de 22 ans). L’été s’annonce alors agité même si une grande partie des transactions seront vues comme des bonus. Il sera toujours intéressant de peaufiner cet effectif qui regorge déjà de qualités. Dans ce sens-là, c’est plutôt positif et Neymar a sûrement eu vent de quelques indiscrétions sur le visage potentiel du PSG la saison prochaine.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Anciens