Restez connectés avec nous
Réveillère revient en détails sur son transfert avorté au PSG en 2012

Anciens

Réveillère revient en détails sur son transfert avorté au PSG en 2012

A l’été 2012 le Paris Saint-Germain veut se renforcer après une deuxième place en Ligue assez décevante derrière un Montpellier qui a peut-être fait la des plus belle saison de son histoire. Pour cela, Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Ezequiel Lavezzi, Marco Verratti et Gregory Van der Wiel sont recrutés. Seulement, le Néerlandais n’était pas le premier annoncé au poste d’arrière droit. Anthony Réveillère, qui a alors 32 ans et joue à l’OL, devait être échangé avec Milan Bisevac.

Seulement, de façon surprenante, le Serbe est parti à Lyon et Réveillère n’a pas signé à Paris à cause de la visite médicale. Une chose étrange puisqu’il a tout de suite rejoué avec Lyon. Auprès de So Foot, celui qui a arrêté sa carrière cet été, est revenu sur cet épisode particulier.

Est-ce à cause de ton genou que le PSG a annulé ton recrutement en 2012 ?

« À la base, je ne voulais pas partir, car j’arrivais dans ma dernière année de contrat. On m’a proposé l’échange avec Biševac. Je me suis dit que j’avais peut-être fait mon temps à Lyon, car on ne me retenait pas. Pour Biševac, cela se passe bien pour la visite médicale, et moi, de mon côté, je me dis qu’il n’y aura pas de problème, car j’avais fait une visite en 2011 avant de prolonger avec l’OL. Mon genou gauche était bon, mais c’est le genou droit qu’ils ont trouvé abîmé.

Je jouais depuis mes 18 ans, j’en avais 32, ils n’allaient pas trouver un genou neuf… J’avais joué quelques jours avant à Rennes, Leonardo m’a même dit : «  Je ne comprends pas, tu courais partout à Rennes, c’est quoi le problème ?  » Je lui ai répondu que je n’avais pas de problème. J’en ai eu marre d’avoir à me justifier, je suis reparti à Lyon en train. J’ai demandé au coach Rémi Garde de me refaire jouer le plus vite possible. Avant mon départ à Paris, il devait me mettre au repos face à Rennes afin d’éviter que je me blesse. Mais au dernier moment, ils ont eu besoin de moi à cause de plusieurs blessés. J’ai accepté, et donc il me devait «  un service  » . « Vous devez me rendre un service, me remettre sur le terrain pour que je montre que je n’ai rien.  »

(…)

J’ai rejoué le week-end suivant et j’ai fait six mois en pleine forme. Je n’ai pas de regret, si ce n’est de me dire que j’aurais pu être dans une équipe qui gagnait elle aussi tous les titres. Finalement, j’aurais même pu prolonger à Lyon, mais j’avais fait dix ans et je voulais découvrir autre chose humainement. Ce qui est marrant, c’est que ni à Naples ni à Sunderland, mon genou n’a posé problème. Mais à Marseille si, à l’été 2013. »

Si les explications de Réveillère permettent de mieux comprendre le déroulement des événements, il reste difficile de vraiment savoir pourquoi il n’a pas pu signer. Soit le PSG a changé d’avis et a su qu’il pouvait prendre Van der Wiel (qui a alors 24 ans), soit cet échange était surtout prévu pour faire partir Bisevac, ce qui serait un peu « moche ». Il serait intéressant que Leonardo revienne aussi sur cette période.

Toujours est-il que le PSG a finalement fait venir l’arrière des Pays-Bas et de l’Ajax Amsterdam, qui a pris la place de titulaire à Jallet. Un peu trop irrégulier, il est maintenant devancé dans la hiérarchie par Serge Aurier et ne devrait pas prolonger son contrat qui s’arrête en juin 2016.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens