Restez connectés avec nous
@iconsport

Autour du PSG

Revue de presse : le 11e titre pour passer à autre chose, Mbappé encore au sommet ?

Dans cette revue de presse, ce samedi, le Paris Saint-Germain a l’occasion de devenir Champion de France pour la 11e fois. Un titre qui serait acquis dans la douleur et qui permettra de se projeter vers une nouvelle saison, en laissant de côté cette saison compliquée, notamment en terme de jeu. S’il y en a un qui est mis en avant, c’est bien Kylian Mbappé. L’attaquant de 24 ans du PSG va devenir le meilleur joueur du championnat, c’est presque une certitude. Il domine ce classement depuis des années et s’il est plébiscité, dans l’histoire du football français, il n’est pas encore, selon certains journalistes, le meilleur.

Cette saison n’aura été comme aucune autre. Le Champion de France peut finir à 90 points, le troisième peut finir à 79 points. Le PSG, en tête ressemble à un « mauvais » champion pour beaucoup. La saison est ratée, en termes de jeu, en terme d’envie. L’équipe a gagné sur son talent intrinsèque et non sur des prestations d’équipes. Mais finalement, ils auront été plus réguliers que Lens, meilleurs offensivement. On dit souvent que gagner est difficile, mais que rester au sommet l’est encore plus.

Ce PSG là le prouve. En proie à des difficultés majeures dans son jeu, le PSG va assurer l’essentiel, un titre, qui permettra de construire plus sereinement. On a vu beaucoup d’équipe (de projets) dans l’histoire, qui se sont cassé la figure de manière bien plus brutale que le club parisien. En remportant ce 11e titre, le club s’achète une possible énième rédemption pour l’année prochaine. Il faudra récupérer un fond de jeu, des idées, de l’envie et surtout continuer la moisson de titre sur la scène nationale. Si on se réfère à cette année, même un petit PSG gagne au final, alors un grand PSG pourrait battre de vieux records.

L’histoire retiendra le titre, le vainqueur et c’est aussi pour cela qu’il était important de faire l’effort. On a vite compris en 2023 que cette première partie de saison ne serait pas une partie de plaisir. Mais même dans ces conditions, même avec les médias qui pressent pour une victoire de Lens ou de Marseille, le club parisien n’a jamais été en difficulté sur le plan du classement de la Ligue 1.

Seul l’absence de jeu et l’ennui ont fait des autres, des concurrents, mais pour gagner un titre, face au PSG, il faut davantage que des fonds de jeu, plus que des projets ambitieux. Il faut de la régularité et à ce petit jeu, le PSG a mangé les autres. Déjà, pour en arriver là, c’est que le club parisien a mis tout le monde d’accord sur la première partie de saison. Depuis 2023 c’est compliqué, mais le trou était déjà fait.

Mbappé c’est un ogre. Mbappé, c’est le joueur de la Ligue 1. Mais il joue au PSG, club dominant, dans la plus grande équipe et c’est ce qui fait dire aux diverses personnes interrogées qu’il n’est pas encore le champion de l’histoire. Mais il faut savoir situer la performance du gamin, il reste sur des saisons exceptionnelles. Meilleur buteur du monde en 2022 (44 buts), il est tout proche de Haaland (52 buts) sur la saison 2022/2023 (Mbappé est à 49 buts.

Il est d’une régularité impressionnante, n’en déplaise à certains. Mais son jeu de soliste, qui se refuse aux tâches besogneuses fait de lui un joueur clivant. On l’attend désormais en Ligue des Champions pour porter le PSG sur le toit de l’Europe, en Ligue 1, à l’heure actuelle, il a peu de concurrence, alors même qu’il ne fait pas la meilleure saison de sa carrière.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG