Restez connectés avec nous
Mercato - Mbappé, le PSG est clair : une prolongation ou une vente cet été
©Iconsport

Autour du PSG

Revue de Presse : L’espoir renaît pour Mbappé, le Real ne s’affole pas et Salary cap en Ligue 1

Dans cette revue de presse, on revient sur les journaux L’Équipe et Le Parisien. Ce dernier met une nouvelle fois à l’honneur, le dossier Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans du Paris Saint-Germain. Dans la continuité de la revue de presse du vendredi 06 mai qui voyait le jeune joueur proche de prolonger avec son club. Ce samedi, c’est l’espoir qui est à l’honneur avec des témoignages de personnes qui croient de nouveau que c’est possible et un point sur le Real Madrid qui resterait plus inflexible sur les droits à l’image, mais aussi sur le salaire maximum qu’ils comptent donner à Mbappé en cas d’arriver. L’Équipe, se concentre ce jour sur le projet de mettre un Salary cap à la Française ainsi que la volonté de réduire les effectifs professionnels afin de réduire les couts pour chaque club.

Alors que la presse semblait pessimiste, il y a encore quelques semaines, Le Parisien souffle le vent de l’espoir dans ses colonnes. Nous sommes dans le money time de ce dossier et les décideurs parisiens eux-mêmes y croient de nouveau. Si l’on en croit le joueur, son clan et les diverses informations, il y a effectivement une possibilité de resigner à Paris qui n’est pas totalement écartée. Mais pour l’heure, le joueur n’a pas encore décidé de parler, donc il faut être prudent avec ces informations.

Pourquoi l’attente est-elle si longue ? On le sait, ce genre de dossier peut agacer un bon nombre de suiveurs et du même coup créer une sorte d’aversion pour la jeune pépite française mais dans un même temps, il reste l’un des seuls joueurs à avoir tout donné cette saison. Il a joué sans calculé et sa cote de popularité est remontée. Il symbolise le pilier de l’équipe parisienne pour certains, c’est pour cette raison que le dossier est tendu. Le PSG ne veut pas se résigner, les supporters ont envie qu’ils restent, à l’image de Matias invité par Le Parisien à s’exprimer sur le dossier. Les gens peuvent l’assimiler à un héros capable de prendre ce costume de leader pour emmener le PSG plus haut.

En ce sens, le témoignage de Bruce Toussaint, journaliste et fan du PSG, est un nouveau témoignage de l’importance prise par Mbappé au PSG. Selon lui, c’est la prolongation du jeune joueur est la bascule vers quelque chose de grand. Cela serait un signal fort envoyé à l’Europe en montrant qu’un club comme le PSG est capable de garder son joueur.

S’il restait, un nouveau chapitre s’ouvrirait. Des changements importants devraient avoir lieu au club et cela pourrait être perçu comme une volonté de remodeler le projet avec le numéro 7 comme fer de lance de ce nouveau chapitre. L’attractivité du club serait renforcée. Quoi qu’il arrive, ce PSG arrive en fin de cycle avec cette politique, il est temps que les choses changent. Et si c’était Mbappé qui permettait avec sa signature et ses exigences de rendre le PSG plus fort, plus stable ?

Bien sûr, Julien Cazarre, humoriste et grand fan du PSG, ne veut pas que le joueur décide de tout pour le club. Toujours avec son humour, mais des messages à faire passer, Cazarre rappelle que tout Kylian Mbappé qu’il est, le PSG doit tout de même rester plus grand. Cazarre aime dire, à juste titre, que tous les clubs qui ont remporté la Ligue des Champions l’ont fait sans avoir Mbappé dans l’effectif, comme quoi, c’est possible. Cela permet aussi de calmer les ardeurs. Mais tout de même, au-delà du joueur, la prolongation du Kid de Bondy serait un vrai signe que les choses vont changer à Paris.

 Les dirigeants ont rarement écouté assez leurs entraîneurs, mais Mbappé ne restera pas s’il n’a pas des garanties solides et l’espoir est là parce que le club semble prêt à faire sa révolution pour que tout le PSG grandisse avec Mbappé en figure de proue. Il y a encore du travail et pour l’heure, le pessimisme est bien présent, sauf dans les colonnes du Parisien.

D’autant que le Real Madrid n’est pas encore trop rentré dans la surenchère dans ce nouvel espoir du PSG de prolonger sa star. Les Madrilènes semblent assez calmes et sûrs d’eux dans ce dossier comme le révèle le journal francilien.

Le Real Madrid semble au courant que la porte d’une prolongation se soit entrouverte. Pourtant, il ne bronche pas. Comme si un accord de longue date était déjà scellé entre la star et le plus grand club de l’histoire. Ou bien est-ce parce que ce n’est pas encore le bon timing, à quelques jours de la rencontre entre le club et le clan du joueur ? On marche sur des œufs dans ce dossier, mais le Real Madrid affiche peut-être de la sérénité aussi parce qu’il sait qu’il a le poids de l’histoire derrière lui. De plus, le Real Madrid connaît ses limites et assumera ses propres exigences, refusant certainement de faire une entorse dans leur politique pour plaire au jeune numéro 7, comme par exemple sur les droits à l’image.

On sait que le joueur veut un contrôle total de son image, mais ce n’est pas vraiment la politique du club madrilène. Le Parisien nous rappelle que même avec Cristiano Ronaldo, l’un des plus grands joueurs du club, Florentino Perez n’a jamais accordé la gestion totale de son image à l’un de ses joueurs et ne va pas commencer aujourd’hui. L’équilibre en dépend et c’est la porte ouverte à toutes sortes de demandes de la part des autres joueurs. Bien sûr, il ne sera pas totalement inflexible, il y a des négociations, mais le joueur sait à quoi s’en tenir, il n’y aura pas de passe-droit pour lui sur la question de l’image (alors que le PSG semble prêt à un effort), ni sur le plan salarial.

Le Real Madrid ne veut pas mettre le bazar dans son vestiaire. D’après les informations du journal Le Parisien hier, une offre parisienne de 50 millions d’euros par an serait sur la table. Or, on apprend que le Real Madrid ne voudra pas mettre autant dans la balance. Mbappé serait beaucoup plus payé que les autres (on parle de 17 à 20 Millions d’Euros de salaire annuel pour Karim Benzema ou encore Luka Modric). Mbappé aurait alors le double du salaire des joueurs majeurs du club. Florentino Pérez n’a pas l’habitude de « surpayer » ses joueurs. 

On voit là deux divergences majeures entre les deux clubs et une politique diamétralement opposée. Mais au final, c’est le projet qui pourrait être la clef du transfert. Dans tous les cas, le Real Madrid compte attirer la star parisienne et compte sur le poids du club dans l’histoire pour y arriver sans miser exclusivement sur le salaire ou sur les exigences du joueur. Et si c’était cela les « nouveaux éléments » dont avait parlé Mbappé à la sortie du match contre Lorient le 3 avril dernier ?

Dans le cadre d’un grand dossier sur la Coupe de France, le journal L’Équipe est revenu sur la saison de Marci Bulka, gardien du PSG prêté à Nice cette saison. La finale de la Coupe de France aura lieu ce soir entre les Niçois et le FC Nantes et Bulka est le gardien titulaire en Coupe. Il va donc jouer sa première finale avec son club et c’est une incroyable progression pour lui qui semble avoir mis tout le monde d’accord à Nice. A tel point que le club devrait lever l’option d’achat. Bulka de son côté rêve de devenir numéro 1 dans les buts et il sait qu’au PSG les choses sont trop compliquées avec l’arrivée l’été dernier de Gianluigi Donnarumma.

Mais dans l’édition du jour du quotidien sportif national, c’est du côté de la DNCG et de la LFP que les choses semblent bouger. Après des exercices déficitaires et un football français en grande difficulté, le président VIncent Labrune a signé un accord avec le fond d’investissement CVC qui permet au club de récupérer une manne financière afin de souffler après deux exercices compliqués.

Mais cela ne doit pas maquer les difficultés entrevues lors de cette crise mondiale. Les clubs ont souffert et il faut désormais trouver des solutions afin que cela ne se reproduise pas dans cette ampleur là. La LFP veut maitriser et protéger et on parle d’un Salary Cap à la française ainsi qu’un rétrécissement des effectifs professionnels. D’après une étude, 16 à 17 joueurs sont en moyenne vraiment concernés sur une saison et il demeure l’idée de l’idée, inspiré de la Ligue des Champions, de plafonner le nombre de contrats professionnels à 25 joueurs, hors premier contrat.

On voit une volonté de limiter les joueurs sous contrat pour limiter les pertes et aider les clubs à se pérenniser. De plus, 25 contrats professionnels sont largement suffisants pour la majorité des clubs, surtout si l’accent est mis à l’honneur sur la formation et les premiers contrats professionnels des jeunes qui ne rentreraient pas dans cette restriction. 

De plus, il est mis en avant que l’allongement de la durée du premier contrat professionnel jusqu’à 5 ans (formule 3 ans + 1 an + 1 an) doit permettre de garder ses joueurs formés plus longtemps. Une demande notamment récurrente de Leonardo quand on lui demandait comment gérer l’exode vers l’étranger des jeunes joueurs français. On l’a compris, les choses vont changer, on aura plus de détails bientôt sur ces points-là qui visent à encadrer le football français afin qu’il puisse être indépendant même en période de forte crise.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG