Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Revue de presse : Mbappé en repos à Madrid, Pochettino sondé par Bilbao et le mercato des attaquants

Dans cette revue de presse, le voyage de Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans est à l’honneur. Mauricio Pochettino est convoité en Espagne et Edouard Michut, milieu de 19 ans veut partir. Enfin, Le Parisien évoque le mercato des attaquants qui pourrait être très agité cet été.

C’est en première page, preuve que le feuilleton Mauricio Pochettino est sur toutes les lèvres. Le technicien devrait quitter le Paris Saint-Germain. Les choses se précisent un peu. Alors que l’Angleterre faisait office de destination idoine pour le technicien argentin, cette fois, c’est du côté de l’Espagne qu’il est évoqué. Qu’on se le dise, il y a peu de chances de voir Pochettino à Paris l’année prochaine.

C’est l’Athletic Bilbao qui semble intéressé selon L’Équipe. Il garde une grosse côte en Espagne après son passage à l’Espanyol Barcelone. Il parle la langue, ce qui n’était pas vraiment le cas au PSG. À Paris, il aura échoué. Il n’a eu de cesse de demander du temps, mais en un an et demi, son PSG n’a pas ou peu progressé. 

La pression parisienne, la gestion d’un effectif très compliqué auront eu raison de lui qui s’est trop souvent montré « blasé » sur le banc de touche, sans réaction. Il n’a pas perdu l’adhésion de ses joueurs, mais la presse, médias et supporters ne cessent de lui en vouloir, ce qui devrait précipiter son départ dès la fin des compétitions. 

Il faut le dire, l’Athletic Bilbao est un club moins imposant que le PSG, tout comme l’est Tottenham. L’Équipe fait le point sur le profil de Pochettino qui pourrait plus s’épanouir dans un club de second rang, où il peut mettre en place petit à petit sa gestion et ses idées. Trop sur le devant de la scène à Paris, il s’est montré agacé à plusieurs reprises, à la manière d’un Thomas Tuchel avant son départ. Si le PSG ne le conserve pas, alors il y a de fortes chances qu’il parte pour un plus petit club. Sa cpte ne s’est pas effondrée, mais lui devrait préférer un challenge où il a les clefs d’un projet sportif.

C’est la nouvelle que nous avions eue hier en avant-première. Désireux d’évincer VIncent Labrune de la remise du trophée de Champion de France, le 21 mai prochain et du même coup d’éviter la colère des supporters de se voir remettre l’Hexagoal par l’ancien président de l’Olympique de Marseille, les dirigeants parisiens songeraient à une option inédite, celle de faire participer les anciennes gloires parisiennes à la remise du trophée. L’idée serait de faire une fête pour une victoire qui a une saveur particulière avec ce 10e titre de Champion de France. En plus, dans le climat délétère entre les supporters et le club, il y a l’idée de recoller les morceaux qui semblent pourtant bien trop brisés. C’est une opération de communication, mais qui colle avec l’événement qui a été mis au second plan. Mais le club le répète, un 10e titre en Ligue 1, ce n’est pas rien. Il ne faut pas minimiser.

Enfin, c’est une information qui revient depuis hier et qui fait du bruit : la visite de Mbappé à Madrid, accompagné d’Achraf Hakimi, piston droit de 23 ans. C’est une journée de repos selon l’entourage, qui ne veut pas accentuer la polémique. Mais les signes ne trompent pas et l’opération de communication semble bel et bien être lancée. Mbappé a été harcelé par la presse mais ne s’est pas vraiment caché. On ne connait pas ses intentions premières mais s’il voulait passer son jour de repos au calme et éviter les polémiques, c’est pile là où il n’aurait pas dû aller. Alors on ne peut s’empêcher que rien n’est fait au hasard.

Mais la grosse information du jour, c’est le désir d’Edouard Michut, milieu de 18 ans, de s’en aller. Cela a commencé par des rumeurs avant que l’agent du titi parisien ne confirme la tendance. Le clan Michut a même tapé du poing sur la table en taclant très sévèrement le club parisien, qui répète selon eux toujours les mêmes erreurs, jusqu’à en dégoûter les jeunes joueurs. Au regard de la saison, il n’y a rien à redire. C’est légitime. Envoyé en tribune ce dimanche contre Troyes, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. 

Michut aime Paris, il s’y voyait toute sa carrière, mais c’était sans compter la politique du PSG qui n’inclut jamais les jeunes joueurs. On apprend aussi que des promesses de janvier n’auraient pas été tenues. Il est temps que le PSG se décide sur la politique à mener avec ses jeunes joueurs. Au Real Madrid, à Barcelone, en Allemagne, en Angleterre, des pépites arrivent chaque année. Il y a moins de frilosité dans les autres grands clubs qui n’hésitent pas à faire progresser leur jeune pour pouvoir en profiter. Michut l’a bien compris et le PSG ne peut s’en prendre qu’à lui-même.

L’entourage nous vend la visite de Mbappé à Madrid comme un simple week-end de repos. Mais il ne faut pas non plus trop exagérer. Le timing (le clan Mbappé doit rencontrer le Real Madrid cette semaine) laisse bien évidemment penser qu’il n’est pas là par hasard. Son nom circule dans les colonnes de tous les journaux espagnols. Il est attendu ici pour signer son contrat. Le voir à Madrid confirme juste qu’il maîtrise sa communication. Il fait passer des messages. Le problème, c’est qu’il a le droit de passer ses vacances où il le désire, personne ne peut le blâmer pour cela. Mais pourquoi garder autant de mystère autour d’une probable négociation. Cela n’a pas de sens. 

Tout le monde est au courant, mais il continue d’être dans la maîtrise. Que cherche-t-il ? Il reste encore du temps avec ce dossier Mbappé, puisque le joueur a décidé de faire passer ses messages par des énigmes. C’est un petit jeu qui dure depuis trop longtemps, un peu de franchise ne ferait pas de mal. Et si ce n’est réellement qu’une visite pour un repos bien mérité après un match nul contre Troyes, alors le côté indirect de la provocation interroge.

Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG est lui aussi à Madrid pour une réunion de l’ECA. C’est une coïncidence parce que quoi qu’il arrive il ne va pas négocier avec Mbappé dans la capitale Espagnole.

Ce mercato estival promet beaucoup. Alors qu’historiquement, il est difficile de voir des mouvements des très grands attaquants, ce mercato pourrait changer la donne. C’est bien simple, dans le top 5 des meilleurs buteurs européens, seul Karim Benzema, attaquant du Real Madrid n’est pas cité en partance. Du côté du PSG, le probable départ de Mbappé, laisse la porte ouverte aux chaises musicales. Qui viendra pour le remplacer. 

Erling Braut Haaland aurait déjà passé sa visite médicale à Manchester City, comme un symbole, 22 ans après son père. Mais ce n’est pas tout, Mohamed Salah, attaquant de Liverpool a déjà fait part de ses envies d’ailleurs par le passé. Il serait une nouvelle fois sur le départ. Un peu à l’image de Mbappé, il raconterait à qui veut l’entendre qu’il n’en fait pas une question d’argent. Mais que cherche-t-il ? Il est dans une des deux meilleures équipes d’Europe. 

On l’a compris, comme le numéro 7 parisien, il contrôle sa communication et veut rester maître de son destin. Du côté de l’Allemagne, c’est le nom du meilleur buteur d’Europe qui résonne. Robert Lewandowski, attaquant du Bayern Munich, ne serait plus si bien du côté des Champions d’Allemagne. Il est annoncé partout, mais surtout du côté du FC Barcelone. Mais cela semble être un dossier trop compliqué pour les Catalans. Mais Lewandowski serait tout de même tenté par un ultime challenge. Le PSG a déjà été cité. 

Enfin, le dernier larron, moins en vue cette saison, c’est Crisitiano Ronaldo. En difficulté avec Manchester United, il se poserait des questions. Rappelons qu’il ne va pas disputer la Ligue des Champions avec Manchester s’il reste. Une première pour lui depuis très longtemps.  Va-t-il accepter cette situation ? On l’a donc compris, c’est la grande valse des attaquants qui se profile, l’été risque d’être mouvementé.

Mais si le PSG n’arrive pas à avoir un très grand nom, le mercato risque de voir d’autres très bons attaquants sur le départ. Romelu lukaku réfléchi à son avenir du côté de Chelsea, Christopher Nkunku, ancien titi a pris une dimension internationale, Harry Kane souhaite probablement toujours partir de Tottenham et Paulo Dybala sera libéré par la Juventus Turin cet été. On n’oublie pas non plus l’explosion au plus haut niveau de Darwin Nuñez qui enflamme l’Europe. Si Mbappé part, il y a des noms et des profils pour le remplacer. Le mercato s’annonce incroyablement intense du côté du PSG.

 

 

 

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG