Autour du PSG
Revue de presse : prolongation Messi, retour Mbappé, Ballon d’Or et féminines
Dans cette revue de presse, des points sont faits après les retours précoces à l’entraînement de Kylian Mbappé et Achraf Hakimi. Point aussi sur le duel et la gestion de la course au prochain Ballon d’Or. Lionel Messi devrait prolonger au PSG. Enfin, point sur le match amical entre le PSG et Quevilly, remporté 3-1 par les hommes de Galtier. Du côté des féminines, les Parisiennes, déjà qualifiées, peuvent prendre la première place du groupe en Ligue des Champions à Chelsea à condition de mettre deux buts et de l’emporter.
Pour Mbappé, il va falloir faire attention. Mais en même temps, il a juste préféré se sortir le Mondial de la tête en repensant ses objectifs. Bien sûr, il faudra se ménager mentalement, ne pas exploser en vol mais ce n’est pas le pedigree du garçon. Il a switché son cerveau en mode PSG, avec les Bleus, il ne peut plus rien y faire.
Qui sera là ? Qui sera absent ? On se doute que Messi sera loin de revenir mais avec Mbappé et Hakimi de retour, il ne manque plus grand monde. Neymar et Marquinhos ont accusé le coup, il pourrait revenir ce jeudi, à moins qu’ils aient encore la permission de prolonger le repos. Un retour ce jour pourrait les concerner en vue du match contre Strasbourg le 28 décembre. Galtier avait dit, 4/5 jours avant un match pour avoir une chance de le jouer. Un retour le 22 pourrait leur permettre de faire leur retour assez vite. Mais Marquinhos et Neymar n’ont pas l’air d’être mentalement en pleine forme, affaire à suivre.
Galtier saura trouver la recette pour mettre en avant les objectifs du groupe. Si tous ne partiront pas en vacances ensemble, il y aura certainement un consensus pour faire gagner le PSG dans l’intérêt individuel de tous.
Marquinhos doit oublier 2022, ce fut certainement la pire saison de sa carrière. Fautif contre le Real Madrid en mars en LDC, il est ressorti de la Coupe du Monde avec une erreur et un penalty manqué lors de la séance des tirs au but. A lui de se relever, des défis l’attendent.
Maintenant, cela va être une course au Ballon d’Or entre deux joueurs du PSG. Rien que ça. Mais dans la logique, les joueurs parisiens auront encore des cartouches à abattre avec leur club pour faire plier la tendance. Si Messi a le Mondial comme vitrine, Mbappé aussi et ses 3 buts en finale ne sont pas passés inaperçus. La Ligue des Champions comptera pour beaucoup mais surtout les statistiques individuelles. Messi sait faire et Mbappé devrait encore affoler les compteurs, pour une bataille qu’il faudra bien gérer au niveau de la presse et des médias en général.
On attend désormais l’officialisation. Messi a prouvé qu’il évoluait encore à un niveau incroyable, à la fois avec Paris en début de saison et durant la Coupe du Monde.
Les Parisiennes sont redoutables en cette fin d’année 2022. Peu spectaculaires, elles engrangent cependant de la confiance. Quoi qu’il arrive, la première partie de saison aura été bonne, malgré une équipe qui se met en place. Il faut garder de la confiance pour la suite, mais clairement, elles ont fait le plein contre le Real Madrid et L’OL.
Tout indique que Messi va prolonger avec Paris. Il veut jouer au plus haut niveau et surtout veut gagner une Ligue des Champions avec le club de la capitale. Il ne lui manque que peu de lignes dans son palmarès et cela en fait partie. Il est en route pour sa légende.
Voilà un retour qui a surpris, mais pas tant que cela finalement. Mbappé vit du football et ne s’arrête presque jamais. Il sait les sacrifices qu’il doit faire pour être prêt pour les échéances qui arrivent. Il veut gagner la LDC avec le PSG et s’en donne les moyens. La saison est loin d’être finie et il a pris cette dimension dans ses futurs plans. C’est une bonne chose, le PSG a besoin de forces vives.
Ce ne sera pas une mince affaire mais clairement ces Parisiennes sont surprenantes. Alors qu’elles affichaient un retard en D1 Arkéma et en LDC, les voilà bien en place dans les deux compétitions. Il ne manque plus que la cerise sur le gâteau avant la petite coupure hivernale.