Autour du PSG
Revue de presse : Reims/PSG, Hakimi dans le dur, Soler pressenti, Messi absent, Mbappé incertain
Dans cette revue de presse, le PSG devrait largement faire tourner son effectif contre Reims. Outre Lionel Messi, blessé, Kylian Mbappé est incertain et Carlos Soler s’apprête à vivre sa première titularisation et Fabian Ruiz, s’attend à enchainer. C’est la composition d’équipe avec le plus d’incertitude. Ramos devrait souffler, Achraf Hakimi sera scruté, car il ne réalise pas un très grand début de saison. Enfin, quid de Hugo Ekitike, sera-t-il aligné devant contre son ancienne équipe ?
Voilà plusieurs mois que Hakimi est inconstant par rapport à son niveau réel. Il ne provoque plus beaucoup, ne déborde pas davantage et joue souvent en petites remises pas trop compliquées. D’un autre côté, il se dépense beaucoup. Les appels ? Il les fait, mais n’est presque jamais servi dans de bonnes conditions. Il n’a pas son rendement qu’il avait à l’Inter Milan. Il est très seul sur le côté droit au PSG qui cherche plus à jouer sur la gauche. Il est temps que Galtier rééquilibre l’équipe, car il est en train de passer à côté de l’arme Hakimi. Il faut lui donner confiance, il a des atouts que peu de latéraux ont. Il ne lâche jamais rien.
Concertant Mbappé, c’est encore très flou, il devrait bien jouer. Pour Soler c’est quasiment sûr, ce sera sa première titularisation. Il a rongé son frein, mais son heure est venue. Soit au milieu, soit plus haut sur le terrain, il va débuter. On va attendre sagement la composition de l’équipe parisienne. Il devrait y avoir 3 ou 4 changements.
Ce sont des choses qui arrivent, mais il faudrait qu’il y ait une uniformité dans les façons de faire. Les fouilles sont souvent vécues comme des agressions. Bien que nécessaires, il faut réussir à trouver un compromis entre les besoins de sécurité et l’intégrité ainsi que l’intimité des personnes qui subissent la fouille. Heureusement, aujourd’hui, c’est possible d’alerter sur ses sujets, mais il faut qu’une décision soit prise dans les hautes instances.
Reims réalise un début de saison extrêmement compliqué. Ils ont le devoir de se remettre d’aplomb afin de rester en Ligue 1 au terme de la saison. Mais une équipe ne peut prendre autant de cartons rouges. La Ligue 1 n’est déjà pas simple pour certaines équipes qu’il ne sert à rien de se rajouter des handicaps. Espérons que le réveil ne soit pas seulement contre le PSG ce samedi soir.
L’équipe annoncée est conforme à ce qui devrait se passer. Il va y avoir de la rotation choisie par Galtier, mais aussi de la rotation imposée par les blessures et méforme. Sergio Ramos, Vitinha et/ou Verratti, Messi, peut-être Mbappé et Nuno Mendes, voilà tous les changements qui pourraient avoir lieu.
Galtier tient là son match le plus « facile » de la quinzaine, il est temps de donner du temps de jeu à certains. Pour ceux qui seraient dubitatifs et qui crieraient à l’irrespect de Reims, rappelons que les remplaçants potentiels se nomment, Mukiélé, Bernat, Sarabia, Soler, Ruiz ou encore Ekitike. Presque tous des internationnaux et tous des grands champions.
Il y a un socle de joueurs à plus de 600 minutes, beaucoup sont même à plus de 850 minutes. Il est temps de donner la parole aux joueurs mis de côté depuis le début de la saison. Les 10 minutes de Soler font peine à voir.
Il est le Parisien qui a le plus joué, quasiment un match de plus que le second, Marquinhos. Evidemment, cela soulève une question. Mais Messi, c’est Messi et tout Galtier qu’il est, il est difficile de se passer de la star parisienne. Sa blessure n’a pas l’air trop grave et il aurait de toute façon été laissé au repos même sans sa gêne au mollet.
Cette semaine se dressent Benfica, match pour la première place et qualification en Ligue des Champions, et dimanche le Classico. Paris aura besoin de fraicheur. La rotation contre Reims peut lui permettre cela, sans non plus aligner une équipe faible. Le PSG a un effectif de grande qualité, il faut le montrer.