Restez connectés avec nous
Mba

Autour du PSG

Riolo enfonce le PSG et Mbappé « Enfermé dans une com’ qui n’a pas de sens »

L’arrivé de l’Argentin Lionel Messi (34 ans) au Paris Saint-Germain a été vu comme beaucoup comme l’événement le plus important de la planète football cet été. Mais ce n’est pas le seul dossier estival brulant sur le bureau du directeur sportif Leonardo, l’avenir de l’International français Kylian Mbappé est à présent sur toutes les lèvres. Pour l’éditorialiste Daniel Riolo, journaliste sportif pour RMC Sports, le dossier traine en longueur aussi bien à cause de l’entourage du natif de Bondy que de la gestion opérée par le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi. Le tout avec une communication qu’il pointe fortement du doigt.

« Bien entouré, intelligent, gendre idéal, le « Golden Boy » du foot français a toujours semblé à l’abri de polémiques sur son attitude, son comportement. Et pourtant tout est en train de s’écrouler. 

Riolo «  j’ai envie de dire: Mais pourquoi toi et d’autres ne tentez pas la sincérité ? »

Je me suis toujours demandé pourquoi on glorifiait le concept de communication. Comme si c’était quelque chose de forcément compliqué, alambiqué. Être un bon communicant consiste pour beaucoup à « bien » dire les choses. A les dire quand et comme on veut. C’est comme s’il fallait endormir l’interlocuteur. (…) Après les politiques, les chefs d’entreprise, les sportifs se sont mis à la communication, plus précisément au contrôle de la com’! (…) Mbappé, comme d’autres, contrôle tout. Moi, très naïvement, j’ai envie de dire: Mais pourquoi toi et d’autres ne tentez pas la sincérité ? »

Daniel Riolo est-il né de la dernière pluie ou fait-il semblant? Cela fait des décennies que le monde des médias empêche toute communication directe de la part de telle ou telle personnalité publique et l’ère informatique n’a rien arrangé.

De plus, si les joueurs aujourd’hui pèsent chacun de leur mot et se cachent la bouche quand ils parlent pendant un match, c’est également pour éviter que certaines langues ne donnent un sens différent à leur propos, chose à laquelle Mr Riolo est tout sauf étranger. Bien entendu, tout le monde préférerait avoir des informations claires et précises mais est-ce bien là la clé du problème aujourd’hui ?

Louer naïvement la sincérité n’est-il pas avant toute chose un manque cruel de franchise lorsqu’on est habitué à gagner son pain avec ce type de polémiques ? A-t-on le droit décemment de critiquer un modèle qu’on utilise chaque jour pour faire le buzz et qu’on a soit même aidé à

Mbappé France/Suisse

Kylian MBAPPE of France during the UEFA European Championship, round of 16 match between France and Switzerland at Arena Nationala on June 28, 2021 in Bucharest, Romania. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport) – Kylian MBAPPE – Arena Nationala – Bucarest (Roumanie)

développer ?

Riolo « mon grand, si tu veux partir, dis le ! »

Ca fait des mois que Mbappé tourne autour du pot. Des mois qu’il prépare sa « com’ »! Résultat? Les supporters du PSG en ont marre de son indécision. Les supporters français détournent le regard. Et il va peut-être quitter le pays dans l’indifférence.

Il s’est embrouillé avec Leonardo et a même demandé son départ, sorte de condition factice pour rester au club. Comme le fameux recrutement qui devait être à la hauteur. Mais mon grand, si tu veux partir, dis le ! Annonce que tu as un plan de carrière. Sois franc, honnête. 

Enfermé dans une com’ qui n’a pas de sens, Mbappé a pris un gros coup de pression de la part de son président lors de la présentation de Messi. »

Très souvent lorsqu’on chasse deux lapins à la fois, on prend le risque d’en attraper aucun et la stratégie de Mbappé commence en effet à montrer ses limites et à se retourner contre lui. Lui qui était arrivé en grande pompe au PSG après un passage fructueux à Monaco puis en Coupe du Monde, le voici aujourd’hui plus démuni avec Paris qui a marque les esprits alors que lui vient de décevoir à l’Euro. On ne le rappellera jamais assez mais le football est avant tout un sport collectif dans lequel il ne fait jamais bon vouloir tirer toute la couverture à soi.

Lorsqu’on est habitué à tout gagner ou au minimum à beaucoup réussir, il faut encore bien plus de force pour se relever après des échecs. Et le prodige français en est là aujourd’hui, il doit trouver un second souffle altruiste pour être sur de ne pas devenir juste une étoile filante.

Riolo « Encore de la com’ à deux sous. »

« En coulisse, Mbappé ne cache pas que le recrutement fait de vieilles gloires ne lui plaît pas tant que ça. C’est son droit. Mais un joueur, même star, n’a pas à faire la politique sportive du club. 

Il va être le troisième salaire du club, les projecteurs ne sont plus sur lui, cela fait trop de choses à accepter. Il veut donc partir. Où? Le Real n’a pas les moyens. Peut-il rester? Ça semble très compliqué, mais avec QSI, on ne sait jamais. Profitant de la bulle Messi, ils peuvent saccager le dossier Mbappé! Ils espèrent même que les supporters s’en prennent au joueur pour avoir du soutien. Encore de la

com’ à deux sous.

Le numéro 7 parisien avait,, de manière quelque peu hautaine, réclamé une équipe à la hauteur de son talent et de son ambition et il est peu de dire que son président et son directeur sportif ont tout fait pour étoffer et améliorer considérablement l’effectif du PSG.

Alors que veut-il de plus ? Encore une fois, on peut être d’accord sur le fond avec le journaliste quand il réclame plus de transparence et d’honnêteté mais comment ne pas se réjouir avec les arrivées toutes plus qualitatives les unes que les autres cet été dans la capitale française ?

Bien sur que Mbappé peut rester, s’il en a envie. L’équipe qui a fini dans le dernier carré en Ligue des Champions sur les deux dernières années avec une finale à la clé est encore plus taillée à présent pour décrocher son but ultime et la concurrence ne doit en rien effrayer un joueur qui veut tout gagner, bien au contraire.

Riolo « Son chéquier lui sert de CV.

Al-Khelaïfi évoque Messi, le Fair-Play Financier, le mercato et Mbappé

Nasser AL-KHELAIFI and Lionel MESSI during the press conference of Paris Saint-Germain at Parc des Princes on August 11, 2021 in Paris, France. (Photo by Matthieu Mirville/Icon Sport) – Nasser AL-KHELAIFI – Lionel MESSI – Parc des Princes – Paris (France)

« Une fois de plus on est face à un dossier mal géré par Nasser Al-Khelaïfi. On le glorifie pour la venue de Messi. Mais à part signer des chèques, quelles sont ses qualités? Dès le mois de janvier, le dossier Mbappé aurait du être réglé. Il délègue le sportif à Leonardo, mais dès que ça touche les stars, il reprend la main pour aller dans le sens des joueurs. Depuis 10 ans, ce président est parmi les plus mauvais du football international. Son chéquier lui sert de CV. »

Réduire le président Al-Khelaïfi à son simple chéquier revient, pour reprendre l’expression du journaliste, à une analyse de Footix (nom péjoratif pour désigner les amateurs superficiels du football). Tenir ce discours concernant l’ex-président du FC Barcelone qui a surpayé ses joueurs au point de mener son club à une quasi banqueroute et qui a amené cette situation dans laquelle il ne pouvait plus payer son ancien numéro 10 serait beaucoup plus juste.

Depuis l’arrivé de QSI au PSG en 2011, Nasser Al-Khelaïfi n’a eu de cesse d’avoir des bâtons dans les roues et de réfléchir à des montages financiers pour pouvoir développer sereinement mais surement son club, ce qui lui permet aujourd’hui non seulement de planer au-dessus de la crise financière engendrée par la situation sanitaire mais également d’être élu à titre personnel à la fois en tant que président de l’Association Européenne des Clubs depuis le mois d’avril 2021, mais également personnalité la plus influente du football mondial en 2020. Pas mal pour un président en bois non ?

Alors quand on cherche de la sincérité, on commence par en donner soi-même.

Messi rencontre ses coéquipiers au PSG :

Un extrait de l’entraînement de Messi au PSG :

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG