Restez connectés avec nous
Roland Romeyer s'oppose à Le Graët pour les finales de coupes à huis clos avant la Ligue 1
©IconSport

Adversaires

Roland Romeyer s’oppose à Le Graët pour les finales de coupes à huis clos avant la Ligue 1

Roland Romeyer, président de l’AS Saint-Etienne, a été invité par L’Equipe à réagir à l’idée énoncée par Noël Le Graët, président de la Fédération Français de Football, de reprendre la saison 2019-2020 avec les finales des coupes nationales avant la Ligue 1. Le Paris Saint-Germain affronterait l’AS Saint-Etienne en Coupe de France le 13 ou le 20 juin, puis l’Olympique Lyonnais en Coupe de la Ligue « 3 jours plus tard ». Le tout dans un Stade de France à huis. Une idée à laquelle s’oppose le dirigeant stéphanois.

« Il n’y a pas d’urgence. L’urgence, je le répète, c’est la santé ! Il ne faudrait pas disputer cette finale n’importe quand et sans public. Car, pour moi, cela n’aurait également pas de sens de la jouer à huis clos. Notre image est étroitement liée à une ferveur populaire qui prend aux tripes et je crois que je préférerais qu’elle ne se joue pas si la présence de nos supporters n’est pas possible.

Romeyer « les seuls que je veux écouter, ce sont les médecins. »

Après, il est hors de question de prendre des risques et les seuls que je veux écouter, ce sont les médecins. On serait super heureux si ce match pouvait avoir lieu car cela signifierait, avant tout, que nous avons fait un grand pas dans la lutte contre le Covid-19. »

Jouer à huis n’est jamais positif, mais c’est par moments la meilleure chose à faire. L’attente risquerait d’être trop longue pour rejouer dans un stade plein sans prendre des risques. Il faut sans doute accepter cette reprise sans les supporters. De quoi éviter de grandes complications (pour le calendrier, les contrats et les finances notamment) et relancer aussi les métiers autour de ce sport.

Cependant, reprendre avec ces finales est une idée plutôt étrange. Ce sont des moments qui restent dans les esprits, des matchs qui permettent de gagner un trophée. Cela mérite qu’un retour avec des équipes qui ne sont pas au mieux et les meilleures chances d’avoir des huis clos. La Coupe de France mérite mieux, de même que la dernière finale de l’histoire de la Coupe de la Ligue. Sans oublier que cela obligerait Paris à reprendre avec 2 matchs en 3 jours, ce qui a été déconseillé par les médecins, alors que d’autres équipes auraient plus de temps pour se préparer. Difficile de ne pas voir une injustice. Comme il est compliqué de comprendre cette proposition de Le Graët.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Adversaires