Restez connectés avec nous
Rondeau évoque la fin du FPF et la possibilité de voir Messi, Mbappé et Neymar au PSG

Autour du PSG

Rondeau évoque la fin du FPF et la possibilité de voir Messi, Mbappé et Neymar au PSG

Depuis plus d’un an, le monde entier est impacté par la pandémie liée au Covid-19 et cela a forcément un impact sur l’économie du football. La plupart des clubs européens sont aujourd’hui en déficit et dans l’incapacité de respecter les règles du Fair-Play Financier. C’est pour cela que l’UEFA a décidé d’alléger le règlement afin que les différents clubs européens puissent se remettre économiquement de cette période compliquée. Mais cet allègement peut aussi permettre à des clubs comme le Paris Saint-Germain d’avoir plus de liberté durant le mercato, comme l’évoquait Pierre Rondeau, spécialiste de l’économie du sport, auprès de France Football.

Rondeau «Les grands clubs avancent leurs pions, veulent toujours imposer plus de choses»

«Les clubs profitent de la situation pour demander du changement, ou carrément la disparition du FPF. Ils sont lancés dans une stratégie de choc. Les grands clubs avancent leurs pions, veulent toujours imposer plus de choses. La réforme de la C1, notamment. Je suis curieux de voir ce que l’UEFA va répondre. […] Si on pousse la chose jusqu’au bout, on peut se dire que les clubs vont inscrire une ligne «Amendes FPF» dans leurs comptes et dépenser autant qu’ils veulent. Avec le fair-play financier, je vous aurais dit que voir Messi, Mbappé et Neymar au PSG aurait été impossible. Sans lui, ça devient possible.»

Au vu de la situation actuelle, alléger le Fair Play Financier qui n’a jamais été compris par les différents clubs européens, est une chose logique. Avec l’absence d’argent généré par les billetteries, notamment, les clubs perdent énormément d’argent et il est donc compliqué pour eux d’être à l’équilibre. Mais ces derniers en profitent aussi pour demander la fin d’un règlement dont qui gêne la plupart des clubs afin développer comme ils le souhaitent. Pas seulement ceux avec de riches investisseurs.

Mais même si ces règles peuvent être allégées il faut tout de même surveiller les comptes afin de ne pas totalement déséquilibrer le marché des transferts. Si le PSG, avec un règlement plus souple, a la capacité de recruter à peu près n’importe quel joueur, un autre club peut aussi très bien venir lui piquer ses stars en proposant des sommes astronomiques.

Actuellement, arrêter le Fair-Play Financier semble la meilleure solution afin que les clubs aient le temps de sortir la tête de l’eau. Cela permettra peut-être aussi au PSG de réaliser un mercato XXL, même s’il n’a jamais forcément eu besoin d’un allègement du FPF pour parvenir à recruter les meilleurs joueurs du monde dans son effectif.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG