Restez connectés avec nous
Rondeau: Le Parc des Princes "permettrait de présenter des comptes largement excédentaires"

Autour du PSG

Rondeau: Le Parc des Princes « permettrait de présenter des comptes largement excédentaires »

Depuis hier, un possible rachat du Parc des Princes auprès de la Marie de Paris est évoqué dans plusieurs médias. Economiste du sport, Pierre Rondeau a expliqué à quel point cela serait une bonne chose pour le Paris Saint-Germain.

« Depuis le fair-play financier, qui impose aux équipes participant aux joutes européennes d’égaliser les dépenses conjoncturelles avec les recettes structurelles, la politique de développement de Paris a largement été ralentie.

Sauf qu’en devenant propriétaire du Parc des Princes, les dirigeants pourraient intégrer à leur actif un bien immobilier durable. Cela lui permettrait de présenter des comptes largement excédentaires et lui garantirait des marges de manœuvres supplémentaires au moment des périodes de transfert.

Par exemple, avec le fair-play financier, le PSG a l’obligation de présenter à l’UEFA des comptes égalisés entre les actifs (les revenus, le capital, le patrimoine et les créances) et les passifs (les dépenses et les dettes). En changeant la ligne de compte du Parc des Princes, passant d’un passif estimé à 1 million d’euros par an (le coût de la location) à un actif valorisé à 100 millions d’euros, le PSG aurait l’opportunité de garantir une solvabilité absolue et pourrait dépenser encore plus qu’avant.

Rien ne l’empêcherait alors d’acheter des joueurs comme Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi. En acceptant de vendre le Parc des Princes, la mairie de Paris pourrait récupérer 100 millions d’euros et économiser l’ensemble de ses coûts d’entretien consentis pour la célèbre enceinte. La question ne serait plus alors ‘faut-il vendre le Parc des Princes ?’ mais ‘quand vendront-ils le Stade ?' », a-t-il écrit sur son blog.

Avec de tels arguments, on peut encore se demander pourquoi le rachat n’aurait pas lieu. Pour le moment, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, a démenti les contacts, que Le Parisien affirme ont bien eu lieu.

Le PSG peut grandir encore plus vite, mieux, ce qui est une bonne chose pour Paris qui serait débarrassé d’un poids.

Espérons qu’une avancée sera vite trouvée, même si dossier est peut-être plus compliqué ce qui est évoqué ici par Mr Rondeau.

Publicités

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG