Restez connectés avec nous
Rondeau "Pourquoi est-ce que le Barça ou le Real Madrid, soutenus par les gouvernements nationaux, ont pu passer entre les mailles du filet ?”

Autour du PSG

Rondeau « Pourquoi est-ce que le Barça ou le Real Madrid, soutenus par les gouvernements nationaux, ont pu passer entre les mailles du filet ?”

Après les articles publiés dans le cadre des Football Leaks dénonçant des tricheries financières, l’UEFA a fait savoir hier que certaines enquêtes dans le cadre du Fair-Play Financier qui ont été classées pourraient être rouvertes. Ce que certains ont interprété comme un message notamment à l’encontre du Paris Saint-Germain, qui est pourtant encore sous enquête (même si elle est pour le moment suspendue). L’économiste Pierre Rondeau ne comprend pas cette manœuvre. 

 » Si on parle de rétroactivité, on peut s’interroger pourquoi est ce que le Fair-Play Financier ne s’est pas attaqué rétroactivement aux dettes des grands clubs européens avant 2012 ? Pourquoi est-ce que le Barça ou le Real Madrid, soutenus par les gouvernements nationaux et tout particulièrement par le roi d’Espagne pour le club madrilène, ont pu passer entre les mailles du filet ? »

Il y a de quoi s’agacer, mais il faut rester juste.

On peut se demander si l’UEFA n’est pas influencée par les grands clubs « historiques », qui ne veulent pas de nouveaux à la table des possibles vainqueurs de la Ligue des Champions. Il y a des choses suspicieuses, entre arbitrages et l’acharnement des enquêtes contre le PSG et Manchester City. Il est aussi agaçant de voir certains clubs se plaindre des investissements faits au PSG, quand ils ont pu bénéficier du même genre d’aide par le passé. Ou voir le PSG être accusé pour l’inflation sur le mercato, qui a pourtant commencé avant le projet parisien. Cependant, il faut rester juste et ne pas tout mélanger.

L’UEFA n’a pas annoncé des sanctions à tous les clubs ayant peut-être fauté par le passé. Il s’agit de rouvrir des enquêtes dans le cadre du Fair-Play Financier compte tenu de nouveaux éléments apportés par les Football Leaks. Il n’est pas possible de rejuger des choses qui se sont passées avant le Fair-Play Financier en appliquant les règles de ce dernier.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG