Restez connectés avec nous
Galtier se confie : décision, adaptation, Mbappé et mercato
©Iconsport

Anciens

Rothen défend Galtier et critique les dirigeants parisiens

Jérôme Rothen, ancien joueur du Paris Saint-Germain, a largement critiqué les médias, dans Rothen S’enflamme et journalistes sportifs par rapport à leurs questions en conférence de presse. En effet, Christophe Galtier s’est ému du peu de questions sur le jeu durant les rencontres avec la presse. Rothen en profite pour demander aux journalistes de se recentrer sur le jeu. En parallèle, Rothen a critiqué les dirigeants parisiens qui laissent toujours leur entraîneur dans la « mouise ».

Rothen « Depuis le début, je trouve que Galtier ne faute pas en conférence de presse »

« Depuis le début, je trouve que Galtier ne faute pas en conférence de presse. À mon sens, ils font beaucoup trop de conférence de presse. Dans une semaine classique, quand tu ne joues pas tous les trois jours, tu as une conférence de presse en début de semaine, une la veille du match et une après. C’est trois en sept jours. C’est beaucoup trop. Galtier devrait être protégé bien plus. Il ne pouvait pas s’apercevoir avant qu’il était esseulé. Au début de l’année, on nous a annoncé un changement de projet au PSG. S’il y a un changement de projet, il y a un nouvel entraîneur, un nouveau directeur sportif. Le président a pris conscience de pas mal de choses. Normalement, le mode de fonctionnement doit évoluer et changer.

Rothen « Parlez-lui du terrain »

Lui s’attendait à ce que ça évolue et que les questions extra-sportives ne lui appartiennent pas forcément. Sur une heure de conférence de presse, il y a 50 minutes sur des faits extra-sportifs, ou des faits du vestiaire ou l’attitude de certains… Parlez-lui du terrain. Et ça c’est malheureusement le reflet qu’on a de la presse aujourd’hui. Les journalistes présents en conférence de presse vont pointer du doigt les problèmes extra-sportifs. Il y a un paratonnerre, qui sont les gens au-dessus de Christophe Galtier.

Rothen « Les journalistes sportifs doivent rester dans le sport »

Au-dessus, il y a un président. C’est lui qui doit chapeauter et prendre des décisions. Le problème, c’est que ce n’est pas fait parce que tout se mélange. Le problème, c’est qu’ils laissent Christophe Galtier dans la mouise. Je veux bien qu’il y ait la presse comme Voici ou Gala, mais les journalistes sportifs doivent rester dans le sport. Posez des questions technico-tactiques. Il n’a même pas l’occasion de parler de ça parce qu’on ne lui pose pas ces questions-là. Assumez que la plupart de la presse sportive ne fait pas son boulot correctement. »

Depuis des années, les entraîneurs du PSG se succèdent en conférence de presse et doivent faire face à plus d’affaire extra-sportive que de jeu pur et dur. Galtier n’échappe pas à la règle et dans une semaine compliquée pour le club, Galtier a tout de suite été attaqué sur ce qu’il se passe en coulisses. Mais Galtier a tancé les journalistes, il a rappelé que quoi qu’il dise, les médias et la presse écrivaient l’inverse. On comprend largement son agacement et celui de Rothen.

Le match contre Marseille est extrêmement important, mais c’est la presse et les médias qui « décident » de le mettre en avant ou pas. Avec l’actualité parisienne, les « on-dit » et les interprétations, le football est loin. On est davantage dans les états d’âme des uns et des autres, le lien avec les affaires. Mais Galtier veut qu’on reparle de jeu, de football et que les conférences de presse parlent plus ballon. Surtout, que lorsque la presse annonce que Mbappé n’est pas bien, Galtier répond qu’elle se trompe, mais cette dernière continue sans prendre en compte le message officiel de l’entraîneur. On entend alors que l’entraîneur du PSG ne souhaite plus répondre à ces questions, conscient que quoiqu’il dise, il sera écrit l’inverse.

Pour ce qui est du PSG, il pourrait y avoir le directeur sportif, qui vient aussi en conférence de presse pour absorber les questions extra-sportives. Comme ça, l’entraîneur est protégé et peut se concentrer sur le jeu. Le coup de gueule de Rothen fait écho à celui de Galtier. Il est temps que les choses soient séparées. Le football et l’extra-sportif. Surtout, il serait bien que les paroles officielles ne soient pas constamment démenties. Sinon, on favorise à ce que l’entraîneur ne dise rien d’intéressant. Galtier essaye d’être honnête, Campos aussi, mais les médias, restent dans leur idée qui est plus favorable au buzz médiatique. Que tout aille bien, ce n’est pas intéressant.

Notre vidéo à ce sujet :

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens