Restez connectés avec nous
PSG/Clermont - Suivez la conférence de Galtier à 13h ce jeudi
@Iconsport

Club

PSG/OM – Galtier en conf : tacle pour la presse, Mbappé, Messi et tactique

Dimanche, dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1 2022-2023, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera l’Olympique de Marseille (3e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Amazon Prime). A 2 jours de cette rencontre, le coach parisien Christophe Galtier a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion de répondre aux polémiques récentes avec une plainte à l’encontre de médias qui n’écoutent pas, mais aussi d’évoquer Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans), Lionel Messi (attaquant de 35 ans) et les réflexions tactiques pour cette rencontre.

Galtier « Quoique je puisse vous dire, vous ne me croyez pas, puisque vous dîtes le contraire de ce que je dis. »

Comment vivre les polémiques ?

Il faut de la maîtrise et de l’expérience pour gérer au mieux tout cela. Ce que j’ai envie de vous dire, c’est que vous ne me parlez jamais de football. Vous me posez beaucoup de questions…je suis ici, je suis l’entraîneur du PSG, je suis fier, je suis très heureux. Mais je m’aperçois match après match que l’on doit parler, sur 10-15 minutes, que pendant 1 minute 30 de football.

Quoique je puisse vous dire, vous ne me croyez pas, puisque vous dîtes le contraire de ce que je dis. Je vous dis qu’untel va bien, qu’ils sont sérieux, professionnels, solidaires, cela n’intéresse personne et on écrit autre chose. Je ne suis pas là pour commenter des rumeurs.

Galtier « J’ai vu Kylian très sérieux dans sa préparation, très investi dans son match. »

Mbappé a parlé de la demande de départ ?

Il y a une rumeur qui est sortie l’après-midi d’un match, Kylian a eu la plus belle des réponses. Il est élu meilleur joueur du match, il est performant, solidaire. Mais au lieu d’en parler, vous parlez d’autre chose. Vous en avez le droit. Je vous réponds en toute honnêteté, si je vous dis c’est la vérité. Mais dans la presse vous allez à l’opposé.

Si j’ai parlé à Kylian concernant la rumeur, non. J’ai vu Kylian très sérieux dans sa préparation, très investi dans son match. Je suis fier d’être l’entraîneur du PSG. Ecrivez-le et parlons football.

Galtier « On pourrait nous recentrer le débat sur le football. »

Mbappé perturbé par l’enquête de Mediapart ? Il pourrait ne pas démarrer demain contre l’OM ?

(soupire) C’est sorti au lendemain du match. Tout le monde a récupéré et a préparé le match. Si vous attendez de moi que je commente ce dossier, vous allez vous tromper. J’ai des joueurs qui depuis le match de Ligue des Champions se sont plongés très rapidement dans la préparation du match contre l’OM. C’est un putain de haut sommet.

C’est une affiche que tout le monde attend. Quand on préparait Lyon, vous ne m’en parliez pas. Maintenant c’est Marseille et vous n’en parlez pas. C’est un Classico ! Ce n’est pas vous qui donnez le timing, mais tout cela sort au moment de matchs très importants. On pourrait nous recentrer le débat sur le football.

C’est un sommet du championnat. On est invaincu dans toutes les compétitions, Marseille est bien placé, vient de faire une belle performance. On pourrait recentrer le débat sur le match, le jeu, le style. On est moins pétillant en ce moment par exemple. Tout ce que je dis, on ne me croit pas. Je vous dis que les choses se passent bien dans mon vestiaire. Ce ne sont pas des bisous tous les jours, mais cela se passe beaucoup mieux qu’ailleurs et que ce qui est écrit.

Kylian va très bien.

Messi sera prêt ?

Il s’est entraîné avec le groupe ce matin normalement, il a fait l’intégralité de la séance. On va voir comment il réagit, et la séance de demain. Mais à l’instant où je vous parle, Leo est opérationnel.

Galtier « Je suis très concentré sur le jeu, sur le fait de changer de système ou non. »

Comment vous abordez ce premier Classique au PSG en tant que Marseillais ?

Je suis l’entraîneur du PSG, je suis fier et très heureux. J’ai voulu être l’entraîneur du PSG. Ce sont deux équipes en forme pour un match que beaucoup de gens attendant. Je suis très concentré sur ce que l’on doit faire, ce que l’on doit mettre. Ce sont des matchs un peu à part, même si mes joueurs ont l’habitude. Il faut faire un grand match, mettre du rythme et de la qualité pour l’emporter pour rendre fiers nos supporters, qui sont derrière l’équipe et nous encouragent.

On va faire en sorte leur rendre cela et de leur rendre un match agréable pour qu’ils soient fiers. Je suis très concentré sur le jeu, sur le fait de changer de système ou non, de passer dans un 4-4-2, de garder la défense à 3. J’ai suivi les matchs de l’OM et je suis heureux de parler de ce Classico et je serai très heureux d’être sur le banc parisien, et très fier.

Galtier « c’est agaçant de ne pas parler football ou de mon métier. »

Vous n’aviez pas mesuré toute la pression autour du club et ce qui peut y avoir autour ?

Evidemment qu’en tant qu’entraîneur du PSG vous êtes très exposé. Mais là c’est très particulier. C’est tous les jours. Je suis persuadé que pendant la préparation de la séance il y aura encore quelque chose. Mais ce n’est pas une pression pour moi. C’est agaçant. Je n’ai pas voulu être désagréable, mais c’est agaçant de ne pas parler football ou de mon métier.

Ma passion c’est de préparer les matchs, aller le plus loin possible. Je fais attention de voir tout ce qu’il y a autour peut engendrer sur mon groupe. Quand je vois qu’il n’est pas perturbé, que les joueurs sont heureux et qu’ils ont envie de jouer, cela me rassure.

Un autre système compte tenu des absences ? 

Il y a une réflexion, oui.

Galtier « Evidemment qu’il y a une réflexion pour une défense à 4, ou on garde la défense à 3 avec une autre animation. »

Par quoi peut passer ce renouveau ? Vous avez parlé avec l’équipe de la méforme ?

Il y a eu la coupure internationale durant laquelle mes joueurs ont été en sélection. On a eu très peu de temps pour se préparer. L’adversaire de dimanche a aussi un calendrier très chargé. Il y a de la fatigue. Nous avons des absents. On oublie de citer que contre Benfica nous jouons sans Nuno Mendes, sans Kimpembe, sans Leo Messi.

Ce n’est pas très important pour vous, mais c’est une réalité. Ce sont 3 joueurs majeurs. Cela peut être une des raisons, je ne parle d’excuses, qui font que l’on est un peu moins bien. Il y a des joueurs qui rentrent qui sont moins dans le rythme, avec des erreurs techniques, des manques de connexions.

Là, on aura l’absence de Sergio Ramos, Kim et Nuno Mendes seront absents. Evidemment qu’il y a une réflexion pour une défense à 4, ou on garde la défense à 3 avec une autre animation. Depuis mercredi, on réfléchit sur ce qui peut être le mieux pour nos joueurs pour qu’ils évoluent sur leurs points forts. Mais aussi par rapport à l’OM, qui pressent très haut, très fort, et qui contrarie des relances de l’adversaire.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club