Restez connectés avec nous
Rothen évoque l'importance d'une adversité en Ligue 1 mais souligne "ça bouffe de l’énergie"
©Iconsport

Anciens

Rothen évoque l’importance d’une adversité en Ligue 1 mais souligne « ça bouffe de l’énergie »

Jérôme Rothen, ancien joueur du Paris Saint-Germain et aujourd’hui, consultant sur RMC, s’est exprimé dans Le Parisien à propos des bien faits d’une grosse concurrence en Ligue 1 en prévision des matchs-clefs en Ligue des Champion. Pour lui, le PSG doit frapper fort contre Lille, ce samedi, lors de cette 31e journée de Ligue 1, pour préparer au mieux le match contre le Bayern Munich en quart de finale aller de la Ligue des Champion qui se jouera mercredi prochain.

« Grâce à son classement, le PSG a toujours été dans la gestion ces dernières années en L1 et cela pouvait suffire d’être à 80 % car le collectif était bien huilé et au-dessus. Je ne pense pas que cette année ses adversaires soient supérieurs aux saisons précédentes, c’est les Parisiens qui sont plus faibles collectivement. Ils ont montré une certaine limite en raison aussi de la forme physique et du contexte. C’est bien d’être focalisé sur 2 compétitions car le championnat est loin d’être gagné.

Rothen « C’est bien de faire un gros match et avoir des certitudes avant d’aborder une rencontre de C1 »

Mais le fait d’être à fond amène de la fatigue psychologique supplémentaire car il y a beaucoup de concentration sur les matchs et ça bouffe de l’énergie. C’est bien de faire un gros match et avoir des certitudes avant d’aborder une rencontre de C1. La seule vérité qui existe avant un match de Ligue des champions, c’est de réaliser la meilleure prestation possible lors de la rencontre précédente afin de montrer une force collective. »

L’analyse de Rothen est intéressante. Pour lui, le PSG est moins fort et cela a permis aux autres de se mettre à leur niveau. Mais c’est aussi la réalité de cette saison, et le club de la capitale pourrait bien profiter de tout cela. Les joueurs sont focalisés sur les deux compétitions, contrairement aux années précédentes où le championnat était déjà plié à cette période de l’année, et cela pourrait permettre d’aborder les matchs de la Ligue des Champions la rage au ventre. Mais jouer à fond deux compétitions, apporte son lot de difficultés. Il peut y avoir des blessures voir de la fatigue et c’est d’autant plus vrai dans cette saison où rien n’est épargné dans ce club.

Mais quand il y a de belles victoires potentielles en perspectives, les joueurs peuvent se transcender. Le match contre Lille, ce samedi est primordial pour le championnat, mais revêt une importance double parce qu’il est programmé avant ce match contre le Bayern. Comme le dit Rothen, les joueurs doivent montrer leur force contre le co-leader de Ligue 1 pour aborder sereinement le match contre l’ogre Bavaroi. Mais s’ils s’inclinent contre Lille, les doutes pourraient profiter aux Allemands qui eux sont sûrs de leurs forces. Même si on sait que c’est une compétions à part.

Publicités

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Anciens