Restez connectés avec nous
Rothen, inquiet au sujet de Ramos, remet en cause son rôle au sein du vestiaire
©Iconsport

Autour du PSG

Rothen, inquiet au sujet de Ramos, remet en cause son rôle au sein du vestiaire

Arrivé libre de tout contrat cet été au Paris Saint-Germain en provenance du Real Madrid, Sergio Ramos, défenseur âgé de 35 ans, n’a toujours pas disputé la moindre minute de jeu à cause d’une blessure récurrente au mollet. Sur les ondes de RMC, Jérôme Rothen, ancien milieu du PSG (2004-2010) désormais consultant, a poussé un coup de gueule au sujet du recrutement du défenseur espagnol.

Rothen «Le Real Madrid, pour plein de raisons, ne l’a pas prolongé»

«Le constat aujourd’hui il est que le joueur est arrivé blessé et il a encore rechuté. Il a eu une dernière saison compliquée avec seulement une quinzaine de matches disputés (21 matches la saison dernière avec le Real Madrid, mais seulement 5 en 2021, ndlr). Le Real Madrid, pour plein de raisons, ne l’a pas prolongé. Il n’a pas été appelé pour l’Euro avec l’Espagne. Il y a des signes qui ne trompent pas. On a le droit de se poser la question. Et le constat m’inquiète. Et si j’étais les dirigeants ou l’entraîneur, ou même ses coéquipiers, j’aurais la même inquiétude. Je me dirais « à son âge, quand tu vois ses pépins physiques depuis un an, est-ce qu’il va retrouver son meilleur niveau' » Parce que avoir un Ramos à 60%, je ne vois pas l’intérêt.

Rothen «s’il est à 60% sur le terrain ou qu’il rate beaucoup de matches, comment il peut avoir un rôle important dans le vestiaire ?»

Ramos tu l’as pour qu’il soit bon sur le terrain et qu’il soit aussi performant dans ses grandes années du Real. Et surtout qu’il t’apporte cette aura dans le vestiaire, cette envie de gagner, cet esprit compétiteur… ça je n’ai aucun doute là-dessus, mais s’il est à 60% sur le terrain ou qu’il rate beaucoup de matches, comment il peut avoir un rôle important dans le vestiaire ? C’est impossible ! J’ai joué dans des équipes amitieuses, et le joueur, quel qu’il soit, qui a un rôle important dans un vestiaire, si sur le terrain il n’est pas bon, tu ne l’écoutes pas.»

Le meilleur de Ramos est certainement derrière lui, mais cela ne veut pas dire qu’il ne va pas être capable d’enchaîner les matchs au PSG. Le joueur a certainement conscience que son physique n’est plus le même qu’avant, il n’a donc peut-être pas envie de précipiter son retour et attend d’être réellement à 100%. Il y a le timing de la saison aussi, en sachant qu’il ne pourra peut-être pas arriver à jouer toute l’année, ce dernier privilégie peut-être le printemps, lors des phases finales de la Ligue des Champions. C’est un dossier compliqué, puisqu’il y a très peu d’informations sur son état de santé physique.

Ses tests lors de sa visite médicale auraient été impressionnants, selon les médecins du club, ce qui laisse donc penser qu’il n’est pas à la ramasse. Son rôle de leader devra être fait au sein du vestiaire. Mais globalement, tous les joueurs le connaissent, savent ce qu’il a réalisé et ce qu’il peut apporter lors d’un match important. Même s’il n’enchaîne pas beaucoup de matchs, ce sera tout de même un joueur qui va être écouté au sein du vestiaire. Il faut tout de même espérer qu’il arrive à se débarrasser de cette blessure et à jouer ses premières minutes sous le maillot parisien prochainement. Car il est aussi évident que plus les jours vont passer plus l’équipe va évoluer sans lui et il sera difficile d’avoir du temps de jeu au sein d’un onze déjà équilibré. On peut faire confiance à son professionnalisme pour revenir au mieux.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG