Restez connectés avec nous
Rothen "S’il retrouve de la simplicité et de l’humilité, on ne parlera plus des problèmes tactiques"
©IconSport

Anciens

Rothen « S’il retrouve de la simplicité et de l’humilité, on ne parlera plus des problèmes tactiques »

Jérôme Rothen, ancien joueur du Paris Saint-Germain (2004/2010) et aujourd’hui consultant, a tenu à répondre sur RMC à Louis Van Gaal qui a pointé une défaillance tactique dans le jeu de Kylian Mbappé, attaquant de 22 ans. Pour Rothen, le numéro 7 du PSG doit retrouver de la confiance, mais doit aussi avoir plus de liberté dans l’axe du terrain.  

Rothen « Mbappé faut lui donner de la liberté dans l’axe »

“Sur son positionnement, je pense qu’il ne doit pas être à gauche dans un 4-2-3-1. Il ne peut pas jouer là parce que ça demande beaucoup d’efforts. Il faut lui donner de la liberté dans l’axe. Il a raté des occasions lors de l’Euro et ça, c’est une question de confiance, et surtout d’état d’esprit. Il a voulu imposer un changement de statut avant la compétition. Je pense que c’est juste un problème d’ego. Il en a pris plein la tronche et ça va continuer. Tout le monde va le regarder différemment. Mais s’il retrouve de la simplicité et de l’humilité, on ne parlera plus des problèmes tactiques ou techniques évoqués par Van Gaal.”

Kylian Mbappé est sous le feu des projecteurs depuis son penalty manqué lors de la séance de tirs au but contre la Suisse en 8e de finale de l’Euro. Louis Van Gaal, n’a pas hésité à titiller les individualités parisiennes. Mbappé est passé à côté de sa compétition en termes de statistiques, mais il a été présent pour mettre le danger chez l’adversaire. Il n’est pas le plus grand tacticien du football, c’est une certitude, ni même le meilleur dans le repli défensif (que nécessite son poste d’attaquant gauche), mais le jeune parisien est encore en phase d’apprentissage sur de nombreux points. Il lui manque des petites choses, c’est normal et il se doit de les travailler.

Rothen a raison de remettre en question le verdict de Van Gaal. Si Mbappé a pu déjouer, se montrer un peu égoïste, c’est aussi par manque de confiance, pas seulement par manque de culture tactique. Il peut aussi se montrer individualiste, mais cela correspond aussi au profil des très grands attaquants. D’autant que Mbappé a fait le job dans ce domaine-là avec le PSG. En effet, il a marqué de nombreux buts et on dit aussi dans le football que celui qui marque a raison. Bien sûr, son Euro de football a été plus compliqué, mais à seulement 22 ans, il va aussi connaître des échecs, cela fait partie du processus d’apprentissage. Il a encore de très nombreuses années devant lui.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Anciens