Restez connectés avec nous
Rupture du contrat entre Mediapro et la LFP validée, mais la Chaîne Téléfoot continue en janvier
©Iconsport

Autour du PSG

Rupture du contrat entre Mediapro et la LFP validée, mais la Chaîne Téléfoot continue en janvier

Depuis quelques mois, le football français vit une situation particulière et inquiétante puisque Mediapro, diffuseur principal de la Ligue 1 et la Ligue 2 pour la période 2020-2024, a demandé une renégociation des droits TV pour la saison 2020-2021 et a arrêté de payer en attendant. Mais enfin, après de longues discussions, un accord a finalement été trouvé avec la Ligue de Football Professionnel pour une fin de la collaboration. Ce mardi, RMC Sport fait savoir que le Tribunal de commerce de Nanterre a validé l’accord et que la LFP peut officiellement se tourner vers la recherche d’un nouveau diffuseur alors que Mediapro devrait continuer la diffusion jusqu’à la fin du mois de janvier (alors que c’est la fin décembre qui était évoqué jusque-là).

Le Tribunal de commerce de Nanterre a homologué ce mardi matin l’accord entre la LFP et le groupe Mediapro, son diffuseur défaillant, pour une rupture de contrat et une réattribution des droits TV des rencontres des championnats de Ligue 1 et Ligue 2. (…) L’accord prévoit que Mediapro renonce à ses droits TV en échange de l’assurance que la LFP ne le poursuivra pas en justice à l’avenir.

Dans le cadre de cet engagement élaboré entre les deux parties en fin de semaine dernière, le groupe sino-espagnol a effectué un premier versement à la Ligue à hauteur de 64 millions d’euros. Un deuxième versement de 36 millions d’euros hors taxes est attendu au premier trimestre 2021.

La LFP peut désormais discuter avec d’autres opérateurs pour vendre ses droits. (…) La LFP a obtenu de Mediapro qu’il continue à diffuser les matches du championnat via sa chaîne Téléfoot jusqu’au 31 janvier 2021 le temps de trouver un nouveau diffuseur. »

C’est donc presque la fin de cette triste affaire, qui est venue ajouter des complications au football français dans une saison où ce n’était vraiment pas nécessaire. Au moins, on arrive au bout et la LFP va enfin pouvoir globalement se tourner vers la suite. Car il faut un diffuseur (ou plusieurs) pour prendre la place de Mediapro. Ce qui concerne une large partie des matchs. Canal+ est en discussion, on peut aussi penser à beIN SPORTS, qui diffusaient les championnats français jusqu’à 2020. Reste à voir vers quoi les discussions mèneront.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG