Restez connectés avec nous
Super League - L'UEFA annonce ses décisions pour les 9 clubs sortis du projet
©Iconsport

Autour du PSG

Super League – L’UEFA annonce ses décisions pour les 9 clubs sortis du projet

Le projet de création d’une Super League Européenne a été lancé il y a quelques semaines, malgré les communiqués de la FIFA avec la signature des 6 confédérations et de l’UEFA afin de s’y opposer et lancer une menace : les joueurs participant à cette Super Ligue ne pourraient plus participer à leurs compétitions (en club comme équipe nationale). Sauf qu’il s’est vite « écrasé » et stagne maintenant avec seulement 3 clubs qui soutiennent encore officiellement l’idée : la Juventus Turin (qui a parlé de l’arrêt du projet, mais sans y renoncer), le Real Madrid et le FC Barcelone. Il y a avait l’AC Milan, mais il apparaît maintenant que le club lombard est sorti du projet. Le suspense concerne désormais les sanctions. L’UEFA pourrait décider d’une suspension de 2 ans de la Ligue des Champions et de l’Europa League pour les dissidents restants. Mais le communiqué de l’UEFA ce vendredi n’annonce que les décisions pour les clubs sortis : Arsenal, Chelsea, Liverpool, Manchester City, Manchester United, Tottenham, AC Milan, Inter Milan et Atlético de Madrid.

« Chaque club

  • Acceptent sans réserve le lien fait par les Status de l’UEFA.
  • Reste engagé et participera aux compétitions de l’UEFA pour lesquels il se qualifie au mérite sportif.
  • Rejoindr l’ECA, qui est le seul groupe représentatif de clubs que l’UEFA reconnaît.
  • Prendra des mesures fortes afin de mettre fin à l’implication avec l’entreprise établie pour former et opérer la Super League et cessera toutes activités judiciaires liées à cela.
  • En acte de bonne foi et avec les autres clubs, il fera une donation qui au total sera de 15 millions d’euros, au bénéfice des enfants, jeunes et du développement du football en Europe.
  • Sera sujet à une rétention de 5% des revenus qu’il doit recevoir pour sa participation à une compétition de l’UEFA sur une saison, lesquels seront redistribués.
  • Accepte d’avoir une amende imposée s’il cherche à jouer dans une compétition qui n’est pas autorisée (100 millions d’euros) ou s’il ne respecte pas un des engagements annoncés dans cette « Déclaration d’engagement du club ». »

Des sanctions relativement fortes, mais tout en laissant les clubs reprendre une vie relativement normale. De quoi « récompenser » ceux qui ne sont pas restés dans la Super League, tout en évitant qu’il y ait une nouvelle tentative. Reste à voir ce qui sera fait pour la Juventus Turin, le FC Barcelone et le Real Madrid.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG