Restez connectés avec nous
Thiago Motta explique ce que serait "son style" en tant qu'entraîneur du PSG
©Iconsport

Anciens

Thiago Motta explique ce que serait « son style » en tant qu’entraîneur du PSG

Arrivé en 2012 au Paris Saint-Germain, Thiago Motta a quitté le club et pris sa retraite de joueur en 2018 afin de devenir entraîneur. D’abord des U19 du PSG (2018-2019), puis du Genoa (octobre à décembre 2019). Dorénavant libre et muni du plus haut niveau de diplôme de coach décerné par l’UEFA, l’Italien s’est confié auprès de RMC Sport. L’occasion d’évoquer son style s’il était entraîneur du PSG.

Thiago Motta « Mes idées sont toujours celles d’un football offensif. »

« Ce serait quoi la patte Thiago Motta au PSG ?

J’aime bien le football offensif, bien sûr. Mais pour produire un football offensif, il faut être dynamique, bien occuper les espaces, attaquer. Et il faut prendre des risques. Si tu veux mettre en place un football offensif, il y a des risques à prendre. Pour mettre du dynamisme dans le football, il faut vite récupérer le ballon. C’est quand tu as la balle que tu peux choisir ce que tu vas faire. Mes idées sont toujours celles d’un football offensif.

Cela s’est mal passé au Genoa, comment passer un palier et rejoindre 

Déjà, ce n’est pas le même contexte d’entraîner le Genoa et le PSG. Pour le positif comme le négatif. Mais en tant que joueur, dans toute ma carrière, comme personne, comme coach, ma façon d’être très ambitieux…J’ai envie, et c’est que je vais faire, le choix que je vais faire, c’est dans ce sens-là, l’ambition qu’il a le club si c’est compatible avec moi. Je ne veux pas rester dans un club où l’ambition est de rester comme on est. »

Pour le moment, les idées de Thiago Motta restent théoriques. Mais elles ont de quoi plaire aux amoureux du PSG. Et il y avait de quoi y être très attentif, puisque l’Italien est une vraie piste pour remplacer un Thomas Tuchel qui pourrait perdre sa place prochainement. L’Italien n’a jamais caché qu’un retour à Paris le tente et ce pourrait être une belle tentative. Il n’y a que le manque d’expérience dans ce rôle qui soit un vrai frein. Il y a ainsi Massimiliano Allegri, ancien de la Juventus Turin de 2014 à 2019, qui est aussi ciblé. Thiago Motta pourrait d’abord être son adjoint.

Il faut pour le moment rester patient, surtout dans une situation compliquée à cause de la crise sanitaire. Mais on se doute que l’idée d’un retour de l’ancien milieu semble d’autant plus séduisante avec un tel discours.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Anciens