Restez connectés avec nous
Thiago Motta juge les départs d'Aouchiche et Kouassi "j'aurais aimé qu'ils signent à Paris"
©IconSport

Anciens

Thiago Motta juge les départs d’Aouchiche et Kouassi « j’aurais aimé qu’ils signent à Paris »

Thiago Motta, ancien milieu de terrain du Paris Saint-Germain (janvier 2012 à juin 2018) et entraîneur des U19 (2018-2019) qui est ensuite passé sur le banc du Genoa (octobre-décembre 2019), a accordé une interview à L’Equipe qui a été publiée ce mercredi. Outre les départs d’Edinson Cavani (buteur de 33 ans) et Thiago Silva (défenseur central et capitaine de 35 ans) ainsi que l’état de forme de Neymar (attaquant de 28 ans), l’Italien a évoqué les cas de Tanguy Kouassi (défenseur central de 18 ans) et Adil Aouchiche (milieu de 18 ans), tous les deux formé au PSG et partis cet été pour signer leur premier contrat professionnel respectivement au Bayern Munich et à l’AS Saint-Etienne.

« Je les ai entraînés tous les deux en moins de 19 ans et j’aurais aimé qu’ils signent leur premier contrat pro à Paris car le PSG c’est vraiment leur club. Ils ont les qualités pour jouer en pro à Paris. J’espère que les autres qui arrivent, comme Arnaud Kalimuendo, vont pouvoir s’y faire une place. Arnaud est un gros travailleur, un très bon joueur.

Thiago Motta « il faut les mettre en condition pour qu’ils arrivent en équipe première et y jouent. »

Aouchiche, j’aime beaucoup son jeu, il a quelque chose. Au milieu, il peut jouer devant la défense, sur un côté, il a quelque chose de différent des autres, il marque beaucoup. Il a ça en lui, une bonne qualité de frappe, il sait être au bon moment dans la surface et il récupère beaucoup de ballons. J’aurais aimé les voir en équipe première et s’y imposer, comme Kimpembe.

Un souci de gestion des jeunes au centre de formation du club ?

Il y a beaucoup de talent. Après, il faut les mettre en condition pour qu’ils arrivent en équipe première et y jouent. Et pas seulement deux-trois minutes par-ci par-là. »

C’est évidemment décevant de voir Aouchiche et Kouassi signer leur premier contrat professionnel autre part qu’au PSG. Ils ont été formés par le club et avaient le potentiel pour s’y imposer. Mais ils ont choisi d’autres projets. En partie pour l’aspect financier. Aouchiche sait aussi qu’il jouera plus à Saint-Etienne, alors que Kouassi a pris un risque avec le Bayern Munich.

Ils avaient pourtant de la place au PSG. Le premier n’a joué que 3 matchs cette saison, mais ce n’est pas si mal avec la Coupe du Monde U17 (au Brésil) au mieux et avec une saison stoppée en mars. Quant à Kouassi, il a pu disputer 13 matchs, c’est énorme alors qu’il vient d’avoir 18 ans. Paris n’a pas tout fait parfaitement, mais il faut aussi avoir à l’esprit qu’il est par moments difficiles de faire beaucoup plus. Maintenant, il faut se concentrer sur ceux qui sont encore au club.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Anciens