Restez connectés avec nous
Thiago Silva défend Neymar face à une "situation très difficile"
©Iconsport

Anciens

Thiago Silva défend Neymar face à une « situation très difficile »

Thiago Silva, défenseur central de 36 ans de Chelsea passé par le Paris Saint-Germain (2012-2020) et du Brésil, était en conférence de presse lors du rassemblement de la Seleçao durant cette trêve d’octobre. Il a notamment été invité à commenter la sortie de Neymar, son compatriote et attaquant de 29 ans du PSG depuis 2017 qui a déclaré que la Coupe du Monde 2022 devrait être sa dernière alors qu’il doute de sa « force mentale ». Le Monstro a défendu son coéquipier et a souligné la pression qu’il doit vivre avec des critiques constantes et qui ne concernent pas toujours le jeu.

Thiago Silva « Vous semblez oublier ce qu’il a fait sur terrain pour vous concentrer sur d’autres choses qui ne sont pas intéressantes. »

« C’est une situation très difficile. Nous savons que nous sommes sous pression de tous les côtés mais, là, c’est une pression différente, elle semble dirigée, personnelle. Vous semblez oublier ce qu’il a fait sur terrain pour vous concentrer sur d’autres choses qui ne sont pas intéressantes.

Peu importe le joueur, je pense que nous devons être un peu plus calmes dans l’analyse de la situation. Il sait qu’il ne joue pas à la Neymar, il a cette autocritique. Mais on ne le critique pas en fonction de ce qu’il fait sur le terrain, mais en dehors de celui-ci. Il y a une très forte demande pour des choses qui n’ont rien à voir avec ça.

Thiago Silva « J’espère que Neymar ne va pas perdre cette joie, qu’il reste comme il est. »

 J’ai vécu des moments similaires ici, surtout après la Coupe du monde 2014. J’ai été qualifié de pleurnichard, de faible, de très faible psychologiquement. C’est quelque chose qui vous fait mal même si vous savez que vous ne l’êtes pas. J’espère que Neymar ne va pas perdre cette joie, qu’il reste comme il est. Il est super spécial. Et quand il est heureux, il fait ce qu’il a toujours fait: bien jouer, gagner des matchs, faire marquer. Plus il est heureux, mieux c’est pour notre équipe. »

En effet, une certaine fatigue de Neymar est clairement compréhensible. Même si le métier de footballeur fait rêver et il y a le plaisir de jouer au football au quotidien, il peut aussi y avoir des choses difficiles à gérer. Comme l’absence de tranquillité. Notamment pour l’attaquant brésilien, qui est depuis de nombreuses années sous une immense pression. A chaque match, s’il n’est pas décisif alors les critiques ont tendance à tomber. C’est aussi le cas dans son quotidien, pour une fête, une photo, une phrase, un jeu auquel il participe. Bien sûr, tout ce qu’il a fait n’a pas toujours été parfait. Mais il s’agit aussi de pouvoir vivre. Et le négatif est souvent très amplifié.

C’est bien de voir Neymar être soutenu et on espère en effet qu’il retrouvera son bonheur sur le terrain. De toute façon, il n’est pas question d’arrêter maintenant. Simplement, il pourrait ne pas viser la Coupe du Monde 2026 quand il aura 34 ans. L’objectif est tout de même de gagner la précédente, sans oublier de remporter des titres avec le PSG. L’attaquant a montré une certaine détermination avec beaucoup d’efforts sur le terrain sur le début de saison. Ce qui a été oublié par beaucoup, car Neymar n’a pas été aussi décisif que ce que l’on espère. Mais son travail devrait payer une fois la préparation physique un peu digérée. Il y a de quoi l’espérer. Le talent est toujours là.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Anciens