Restez connectés avec nous
Tite évoque la meilleure utilisation de Neymar et son comportement
©IconSport

Autour du PSG

Tite évoque la meilleure utilisation de Neymar et son comportement

Tite, sélectionneur du Brésil depuis 2016, a accordé une longue interview dans l’édition de France Football parue cette semaine. L’occasion de répondre à une question importante à propos de Neymar, attaquant de 28 ans du Paris Saint-Germain et de la Seleçao (un premier extrait avait été partagé, mais la version complète est plus fournie). Il s’agit de déterminer « Comment l’utiliser de la meilleure manière ?« .

Tite «  Le meilleur Neymar que j’ai vu jouer, c’est à cette période-là. »

« À chaque match, je me pose la même question : comment en tirer le meilleur, construire et équilibrer l’équipe autour de lui ? À Paris, il joue en 4-4-2 avec Mbappé et Icardi ou Cavani, des attaquants bien adaptés à ce système. Maintenant, la position où je l’ai trouvé le plus performant en club comme en sélection, c’est quand il jouait à Barcelone, sur le côté gauche pour venir ensuite terminer dans l’axe.

Autrement dit, en partant d’un côté, où il travaillait avec les milieux, puis en utilisant sa perception du jeu, sa rapidité de réflexion et d’exécution, sa capacité d’improvisation, et en y ajoutant sa vitesse. Le meilleur Neymar que j’ai vu jouer, c’est à cette période-là. Le niveau de jeu qu’il avait atteint alors était exceptionnel et seul Messi et Cristiano Ronaldo étaient au-dessus. Je n’ai jamais vu ainsi Hazard, Griezmann ou Pogba jouer à ce niveau-là. Mais le Neymar dont je parle, c’est celui qui était dans sa plénitude mentale et physique. (…) Neymar est essentiel, mais pas irremplaçable. Je lutte d’ailleurs en permanence contre l’idée d’individualiser la victoire ou la défaite.

Tite « Il redevient un gosse, un grand gamin qui adore rigoler et plaisanter. »

Le comportement de Neymar dans le groupe ?

Quand il n’y a plus les caméras, Neymar est très différent de celui que vous connaissez. Il redevient un gosse, un grand gamin qui adore rigoler et plaisanter. »

Il est indéniable que Neymar peut être excellent dans ce rôle d’ailier gauche qui repique vers l’axe pour faire le jeu et réaliser des gestes décisifs. C’est ainsi qu’il a brillé avec le Barça et s’est placé parmi les meilleurs joueurs du monde. Difficile alors de ne pas aller dans le sens de Tite pour ce point. Cependant, on ne voit pas une énorme différence avec l’utilisation faite au PSG.

Certes, c’est un 4-4-2. Mais il est toujours à gauche au départ et revient en fait énormément dans l’axe pour participer au jeu et faire des gestes décisifs. On le voit même souvent inverser avec Kylian Mbappé (attaquant de 21 ans), qui va alors un peu plus à gauche que Neymar. Ce dernier a aussi été excellent avec le PSG ainsi.

Le souci, c’est qu’il y a eu des blessures ou suspensions, par moments l’état d’esprit n’a pas été bon pendant une période et ensuite, alors qu’il semblait prêt à enchaîner les grandes performances à Paris, la saison 2019-2020 a été suspendue. Il ne fait aucun doute que Neymar peut briller au PSG et aider le club à remporter la Ligue des Champions. Cela avec son enthousiasme que les médias laissent un peu trop souvent de côté pour parler d’un manque de sérieux.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG