Restez connectés avec nous
Un plafond salarial envisagé par l'UEFA avec son nouveau Fair-Play Financier
©Iconsport

Autour du PSG

Un plafond salarial envisagé par l’UEFA avec son nouveau Fair-Play Financier

Depuis quelques semaines, les médias évoquent la volonté de l’UEFA de réaliser une refonte importante du Fair-Play Financier pour arriver à un nouveau système qui donnerait un peu plus de « liberté » aux clubs dans leurs dépenses. De quoi déjà relancer l’idée de transferts aux montants pharamineux avec les grands clubs, dont le Paris Saint-Germain (puisqu’il est toujours évoqué par la presse), qui investiraient massivement. Même si cela été calmé par Le Parisien et il ne faut pas oublier qu’il s’agit de changer le FPF, pas de le supprimer. Le journaliste italien Nicolò Schira a évoqué ce dossier en ramenant une idée déjà citée parfois : un plafond salarial.

« L’UEFA vise à contenir les dépenses dans les prochaines années. C’est pourquoi le Plafond Salarial et surtout le nouveau Fair-Paly Financier pourraient être introduits par Ceferin (président de l’UEFA, ndlr). Ces projets sont déjà sur la table et pourraient être lancés dans les mois à venir. »

Des affirmations relativement crédibles, puisque ces axes ont déjà été évoqués. Maintenant, cela n’empêche pas de garder une part de prudence alors qu’il n’y a encore rien de fixé. On ne connaît pas les détails de ce fameux nouveau Fair-Play Financier, ni la façon dont ce plafond salarial serait placé. Serait-ce un plafond pour un seul joueur ou dans tout l’effectif ? Et surtout, de quel montant s’agirait-il.

En tout cas, ce serait bien que les clubs soient poussés vers un peu plus de sagesse, quitte à investir autrement que dans des salaires qui atteignent des montants exorbitants. On peut aussi imaginer que cela permette à des clubs d’être plus « compétitifs » lors du mercato. Même si on sait qu’il y a le risque de voir des primes pour compenser. A moins que l’UEFA trouve une parade.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG